Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
12 décembre 2006

Apres le Cool-biz, voici le Warm-biz..encore une question nippo-ecolo

2006_12_Osaka__itochu_002_rsDepuis l'annee derniere, le Cooll Biz a ete tres mediatise pendant l'ete pour inciter les travailleurs japonais a faire tomber la cravate pour pouvoir baisser la climatisation, et ce, dans un but de preserver l'environnement....ca marche/ ca ne marche pas,ca depends des entreprises. En general, les grosses boites suivent le mouvement. Dans les locaux de ma boite (donc ceux de mon distributeur), ils ont laisse tombe la cravate pour une clim reglee a 28 degres depuis cette annee .Pour les femmes, comme on ne fait rien tomber de plus (ce serai trop chaud! ouh la la!) , le cool biz c'etait un peu dur au debut....mais au bout d'une semaine, meme cravates tombees, les clims se retrouvaient au traditionel 18 degres de l'ete (ils sont fous ces japonais! 20 degres de difference avec l'exterieur!!! heureusement que j'ai toujours mon gros gilet au travail! atchoum!)

He bien ce billet pour dire quoi, puisqu'on est en hivers....Oui oui, en hivers, les japonais, bien que celebrant les equinoxes, delimitent les saisons en mois: l'hivers c'est Dec/jan/Feb, Le printemps Mar/Apr/May, l'ete Jun/Jul/Aug et l'automne Sept/Oct/Nov...ben oui, ils sont comme ca les japonais!

Bon, ce billet pour dire que apres le Cool Biz, les entreprises se mettent au warm Biz...donc remettez les cravates, les vestes, les couvertures et chaufages sous les bureaux (du deja vu dans ma boite precedente attention!!!) ...bon J'exagere un peu, mais maintenant, le chauffage maximum est donc regle a 20 degres en hivers dans les boites respectueuses. Ici, ben, 28 degres...il faut bien maintenir la difference de 20 degres avec l'exterieur! ....Ils sont vraiment dingues!

Dommage qu'il n'y ai pas plus de demi-mesures dans leurs gestes non ecolo (ca rejoint mon histoire de poubelles ce billet tiens!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité