Depart de 9h30 de l'hotel pour visiter la ville de Jaipur aujourd'hui.

Premiere visite au programme: Jantar Mantar avec ses cadrans solaires d'une exactitude imporessionnante. Il s'agit la d'un observatoire astronomique constitué d’une série d’instruments astronomiques, construits sur ordre du maharaja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733. L’observatoire est inspiré d’un autre qu’il avait fait construire précédemment à Dehli. (Il en fit également construire trois autres à Benares, Mathura et Ujjain, mais l’observatoire de Jaipur est le plus important. Cet observatoire a été construit dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements,...). Le nom du site provient de yantra, instrument, et mandir, temple, soit le temple des instruments. Il aurait été appelé à l’origine yantra mantra, mantra signifiant formule. L’ensemble comprend quelque 17 instruments. Certains de ces instruments sont de taille imposante, ce qui permet d’obtenir une précision accrue.  Celui qui nous aura le plus marque est le le Brihat Samrat Yantra, un cadran solaire de 27 mètres de haut, qui permet d’obtenir, aux équinoxes, une mesure de l’heure atteignant une précision de 0,5 seconde !

2006_12_29_Jaipur_2__52_

Tout juste a cote du Jantar Mantar, se trouve le City Palace.

Il s'agit d'une grande structure de 7 etages dont certaines parties (les plus belles parait-il?) sont utilisees par l'actuel Maharaja et sa famille. Fermees au plublic, le reste est ouvert pour le plus grand bonheur des visiteurs. Un musee aux portes richement decorees prends place dans le batiment central de la premiere place, on y touve toute une collection d'objets ayant appartenu a un ancien maharaja qui, au vue de ses riches costumes, devait etre immense (ou immensement obese!) Dans le cours voisine se trouve une collection de carosses anciens, puis dans une autre cours, le Diwan-i-Khas, simple structure dressees sur une estrade et composee d'une double rangee de piliers de marbre. C'est la que l7On peut voir les 2 enormes jarres d'argent qu'un maharaja transporta avec lui jusqu'a Londres remplies d'eau, au debut du XXeme siecle (345kg pour 900 litres de contenant...il avait peur de manquer d'eau potable!)

2006_12_29_Jaipur_2__104_

Puis nous sommes allees voir le Hawa Mahal ou palais des vents (vers  1799), le plus fameux bâtiment de Jaipur est une partie du complexe du palais. Il permettait aux dames du zenana - l’équivalent hindouiste du harem - de regarder le spectacle de la rue ou les processions qui y défilaient. La façade comporte 953 emplacements derrière lesquels elles pouvaient s’installer sans être vues depuis la rue. Il se visite également (accès par l'arrière) mais nous ne l'avons pas visite...je ne saurai vous dire pourquoi.

2006_12_29_Jaipur_2__187_

Il est a peine 15h00 et le guide veux nous ramener a l'hotel, sans plus de visite pour aujourd'hui... l'hotel est assez eloigne de la ville et nous n'avons pas tres envie de rester bloques dans l'hotel tout le reste de l'apres midi. Nous signons donc une petite decharge pour pouvoir nous promener dans les rues tres vivantes de Jaipur! LIBRES!! Nous sommes LIBRES! Apres le voyage, je crois que ce sera pour nous trois l'un des moment du voyage que nous avons prefere. Guilhem se risque a quelque negotiations avec les vendeurs de tissus locaux et Marie-Laure et moi profitons de chaque instant, de chaque pas pour prendre une photo. Nous sommes en plein quartier commercant, ca bouge dans tous les sens...et traverser la rue est une veritable aventure.

2006_12_29_Jaipur_2__193_ 2006_12_29_Jaipur_2__174_

Apres avoir passe quelques heures a flaner, il commence a se faire un peu sombre, nous engageons un tuc-tuc pour nous ramener a notre hotel dans une ambiance folle. Nous avons vraiment beaucoup aime cette journee!