Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
12 janvier 2007

Un anniversaire chaleureux pour Quentin...

2007_01_12_Anniversaire_Quentin__19__rs

Quentin fetait aujourd'hui ses 26 ans! Pour l'occasion, Junko lui a reserve une surprise en nous rassemblant au restaurant "Volontiers" a Shinjuku. (Nous = Nicolas & Miki, Fabien, Celine et moi)

Son cadeau d'anniversaire etait une pompe... et ca lui a fait tres plaisir..si, si!! je vous assure!  je m'explique (accrochez vous, l'explication est longue): Au Japon, rares, tres tres rares sont les maisons avec le chauffage central (je me demande meme si ca existe en fait....). Il y a donc plusieurs facons de se chauffer:

Il a a les options traditionelles a part un bon bain bien chaud:

la kotatsu: il s'agit d'une table dont le haut est juste pose sur la structure des 4 pieds (et donc pas fixee) pour pouvoir ajouter en hiver une couverture entre le plateau de la table et les pieds. Un petit chauffauge electrique rayonnant est fixe en dessous de la couverture (a la structure de base) pour garder les jambes au chaud. (ca se comprend cette description?..)...il n'y a rien de tel pour vous clouer a la maison un Samedi apres midi d'hiver...

pour la nuit, la couverture chauffante:ideale pour s'endormir dans un lit chaud

Puis les chauffages en tant que tel:

La climatisation: le moins penible puisqu'elle est accroche au mur toute l'annee, le moins economique, et moyennement efficace...ca asseche l'air deja bien sec de l'hiver en plus, mais c'est une bonne solution pour passer la saison froide,

le chauffage electrique rayonnant: tres tres bien pour une salle de bain mais ca ne sert a rien dans une chambre ou une piece a vivre,

le chauffage au gaz: il faut juste relier le chauffage a la deuxieme sortie de gaz de la table a gaz...le radiateur s'en trouve peu mobile puisqu'il ne peut etre deplace plus loin que la longueur du tuyau de gaz...ce serait le plus economique et ca ne chauffe pas trop mal...par contre, il faut avoir la deuxieme sortie de gaz pour profiter de ce type de chauffage,

et le chauffage au fioul: c'est celui qui chauffe le mieux en un rien de temps, mais qui oblige a ouvrir un peu une fenetre lors de l'utilisation...il vaut mieux eviter de s'asphixier quand meme...(meme si les nouveaux chauffages sont biens developpes sur ce point, il y a beaucoup d'immeubles ou il est interdit d'utiliser ce type d'appareils). Le chauffage au fioul a deux autres grands desavantages: Il faut aller acheter son fioul tous les 20L a la station essence, donc en velo dans le froid (20 litres, ca dure environ deux semaines...et l'equilibre du velo avec 20L sur le guidon, c'est un peu sport!) et il faut remplir la reserve du chauffage tous les 5-6 litres, ce qui revient assez regulierement. Pour remplir le chauffage, il y a les pompes a la main, c'est long et ce n'est pas tres pratique. Junko et Quentin se chauffent au fioul, et a plusieurs reprises, je me souviens avoir vu Quentin remplir tant bien que mal le reservoir de son chauffage.

J'utilise a Kasai toutes les facons de chauffer enumerees ci-dessus (oui, je suis une grande frileuse...), mais je me chauffe surtout au fioul moi aussi, et depuis toujours, j'ai une pompe automatique. Propre, elle permet de faire le remplissage en quelques dizaines de secondes et sans en renverser. Le cadeau etait tout trouve. Utile et drole le temps d'une soiree, tout ce qu'il faut pour un cadeau d'anniversaire ;-)!!

Joyeux anniversaire Quentin! 

2007_01_12_Anniversaire_Quentin__21__rs

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité