Le Nikuman, c'est un petit pain cuit à la vapeur et fourré de viande de porc hachée et d'oignons style confits (un genre de bun's japonais)...de la famille des Chukaman, ce sont des mêts rapides et très très bons (surtout quand on a bien froid et que le "man" nous réchauffe les mains)

豚まん、肉まん、うまいねんっ! 豚まん/肉まん

C'est lorsque les températures se font plus fraîches que les "Chukaman" apparaissent dans les convinience stores, ces mini supérettes ouvertes 24h/24 7j/7 comme Seven-Eleven, Lawson, Family Mart,AM-PM, Mini Stop, etc....Les Chukaman sont cuit à la vapeur dans une machine spécialement conçue pour et posée sur le comptoir près de la caisse. J'ai l'habitude d'en prendre de temps en temps avant d'aller au sport, pratique et rapide, un petit apport en vitamines quand le ventre cri famine est le bienvenu...et aujourd'hui, avant la séance de sport, j'avais un de ces petits creux qu'un Nikuman rempli parfaitement.

Blog_Avril_2007_041Arrivée au convini...VISION D'HORREUR!!! Au premier plan, la machine a vapeur était débranchée!!!!! Je demande au caissier si, comme je le pense en voyant la machine débranchée, la saison est finie....et il me le confirme!!! Quelle déception!!! Il va falloir attendre quelques mois avant de pouvoir remanger ces petits pains moelleux, chauds à souhaits et idéalement assaisonnés...Déçue que j'étais, je suis repartie du convini les mains vides et le ventre avec son petit creux...

Il existe plusieurs sortes de Chukaman (Bun's Chinois), les plus répendus étant bien sur les Nikuman et les Buta-man, qui sont également remplis de viande de porc, mais d'une meilleure qualité car coupée en lamelle et non hachée comme dans le premier, ils sont souvent plus gros et plus chers. Pour un nikuman, il vous en coûtera 105 yens alors que pour un buta-man, il vous faudra débourser entre 145 et 215 yens). Il y aussi les Kare-man (au curry, avec une mie jaune ou orange), les Pizza-man (fourrés d'une sauce genre sauce tomate provençale mélangée à de la bolognaise), et en sucré, les An-man, fourrés de pâte de haricots rouges, se trouvent dans tous les convinis. Il y en a également de plus originaux, avec le an-man dans une mie verte de macha, le chocolat-man, le crème cheese-man, milk caramel-man, et en non sucré, le beef tendon-man ou le chicken-man. Je précise que "Man" ici ne vient pas de l'anglais bien sûr, mais du Japonais "Manju", issu du mot chinois "Mantou" qui désigne tout ce qui ressemble à un bun.

Vivement le retour de l'automne?? (sic..)