Voici un billet
d'humeur sans photo... parce qu'en dehors du poisson qui fretillait encore dans
son assiette alors que ses filets etaient exhibes en sashimi, je ne vois pas
trop ce que je pourrais vous montrer.
Nous sommes un
vendredi soir, surement comme tant d'autres pour beaucoup de Japonais. Je
suis alle voir mon client avec un collegue et nous avons fini notre reunion a
19h30. C'etait plus ou moins prevu, nous sommes alles manger ensemble apres. A
l'heure ou ce message est publie (minuit passe de ce cote du monde), je suis
dans le train qui me ramene chez nous ou Armelle m'attend. Difficile de dire
que je sois de bonne humeur, alors que mon collegue ne semble pas plus chagrine
que ca par son retour tardif au domicile conjugal.
Il me semble que
ce genre de scene se repete assez souvent dans ce pays ou les salarymen
finissent leurs journees de travail dans des isakaya a boire sochu et sake entre
eux. Est-ce tout simplement que leur vie de couple est si triste, est-ce le
poids des traditions et des usages qui les pousse a faire cela ? Je serais
vraiment curieux de le savoir mais une certaine retenue m'empeche d'aborder
directement la question.
Jusqu'il y a peu,
j'abordais presque avec plaisir ce genre de soiree, celibataire que j'etais,
meme si je trouvais etrange que mes collegues ne soient pas plus embetes que cela
de laisser leur femme et leurs enfants chez eux, preferant boire entre eux. Ce
soir, je peste contre cette soiree ou en dehors du repas qui fut certe de bonne
qualite, je peine a trouver du plaisir quand les minutes qui me separent d’Armelle
continuent de defiler.
Sont-elles utiles
pour approfondir et enrichir notre relation avec le client ? J’ai du mal a le
croire quand ce dernier finit le repas saoul : j’ai toujours eu du mal a
concevoir que business et alcool puissant cohabiter efficacement, mais
peut-etre fais-je un blocage culturel a ce sujet. En tout cas, je vais devoir m’y
habituer car ce n’est qu’un repas parmi d’autres a venir. Au moins n’ai-je pas eu
jusqu’ici a aller dans les bars a hotesses et les karaoke.. autres destinations
favorites de nos employes modeles !
C'est sûr au japon, c'est encore bien différent. Mais dans mon entreprise aussi, les déjeuners, nomikais ou même petits cadeaux sont de mise. Si j'ai bien compris, tu remercies en quelque sorte de cette façon le client de travaller avec toi, je pense que c'est aussi une sorte de "pot de vin" pas méchant au fond, car il se sentira plus "redevable" envers toi, tu achètes en quelque sorte sa fidélité...c'est en tous cas comme cela que je l'interprète dans le cadre de mon travail par ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. C'était également bien pratiqué en Malaisie, et je sais qu'en Thailande par exemple les commerciaux emmènent souvent les clients dans les night-clubs ou les boîtes de strip-tease....
Même si c'est vrai que d'un oeil européen, ça peut paraître assez choquant....mais la dimension est totalement différente (je pourrais en parler des heures mais je vais essayer de faire court). En Europe, un prix ras les paquettes, c'est ce qui fera gagner le client dans la majorité des cas (et le garder). Au Japon, c'est surtout la relation que tu peux établir avec le client, la confiance qu'il va t'accorder, etc. Même si le facteur prix fait son apparition et devient aussi un élément de décision, la relation client - provider est quand même omniprésente.
Bona près, ça c'est de mon expérience, peut être que dans d'autres milieux les choses sont vues différemment.