Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
1 mai 2007

Plus pres des poissons

DSC_0063Reveil matinal une nouvelle fois en ce mardi pour nous rendre sur la Grande barriere de corail. Au programme de la journee : bateau, plongee, tuba, plage... ca s'annonce bien, il fait beau et l'equipage du bateau est vraiment tres sympa.
Le choix est assez vaste sur Cairns pour se rendre sur la barriere de corail. Nous avons opte pour un voilier (catamaran) de capacite humaine (je pense une cinquantaine de personnes), par rapport aux charters de japonais. La journee nous confortera dans notre choix !
Pas grand chose a raconter du debut de la journee, nous partons pousses par nos moteurs, les bateaux en file indienne dans le chenal qui sort du port. Nous devons faire deux plongees aujourd'hui, en deux endroits differents. Armelle, qui a deja sa licence, doit faire la premiere sans moi et se joindre a moi sur la deuxieme... c'est le plan.

DSC_0004

Presentation des procedures, seance d'habillage... jusque-la, tout va bien. Aller dans l'eau avec palmes et bouteille sur le dos, ca va encore, meme si descendre un escalier avec des palmes et le poids de la bouteille, ca fait bizarre au debut. Mettre le detendeur dans la bouche, mettre la tete sous l'eau, respirer... aie, mon cerveau commence a ne pas trop aimer l'idee. Bon, on se calme, tout va bien, les autres arrivent a le faire, alors pourquoi pas moi. Descendre 1m sous la surface, respirer avec ce truc dans la bouche... non, la clairement, mon rythme cardiaque me fait comprendre que quelque chose en moi est completement oppose a cette idee. Resultat, grosse panique et je remonte sur le bateau en regardant partir vers les profondeurs ceux qui auraient du etre mes compagnons de plongee. Je dois avouer que je ne suis pas fier a ce moment-la, Armelle se faisait une telle joie de plonger ensemble que cet echec en solitaire me pese beaucoup. Heureusement, je ne reste pas sur le bateau a me morfondre tout seul et on m'emmene sur le banc de sable pour faire un peu de tuba au dessus du recif.

Mickaelmas_Cay_pano

Ce banc de sable (Michaelmas Cay) est un veritable paradis pour qui veut faire des photos d'oiseaux de mer car c'est une reserve naturelle : la zone allouee aux hommes est tres etroite, les oiseaux le savent et n'y vont pas, mais on peut les voir en masse en vol ou bien juste de l'autre cote des cordes de demarcation. Malheureusement, l'appareil est reste sur le bateau, ne restent que les souvenirs dans ma tete, ainsi que ceux des fonds marins que j'ai pu observer la-bas : surement le fait d'une assez faible frequentation touristique, le corail y est tres beau et colore, on peut y voir d'enorme coquillages violets et bien sur tout plein de petits poissons. Je ne suis pas bien plus rassure avec mon tuba qu'avec le detendeur, j'ai de l'eau dans le nez, j'en ai qui vient dans la bouche et je suis presque sur qu'a force de morde dans l'embout comme un sauvage, je me suis casse un de mes plombages en plastique. A ce moment-la, et meme apres avoir ete rejoint par Armelle, je dois dire que je suis persuade que la plongee n'est pas pour moi... ou moi pas pour elle. Pourtant, voir ces merveilles a deux, c'est tout de meme magique... Grrr !

cay_nous_deux

Retour au bateau pour un buffet avale rapidement et la deuxieme plongee du jour. Les moniteurs viennent me voir et me disent qu'ils vont arriver a me faire plonger... j'en doute apres mon experience du matin, mais comme je suis sense partir avec un Coreen aussi nerveux que moi (un groupe plus petit, ca rassure), je tente, un peu contraint et force l'experience, en laissant malgre tout Armelle plonger de son cote histoire de ne pas lui gacher son plaisir. Et la, le declic, ca marche !!! Une trentaine de minutes passees sous l'eau au milieu des poissons, a voir les poissons clowns se cachant dans leurs anemones et nous regarder passer avec curiosite, a passer au milieu de bancs de petits poissons... c'est vraiment magique et ca fait regretter l'echec du matin... meme si je ne peux pas dire que j'ai ete tres detendu pendant toute la plongee, loin de la. Mais bon, l'avoir fait, ca m'a apporte une satisfaction tres intense... et ca m'a permis de comprendre ce qu'Armelle pouvait trouver de si merveilleux dans la chose. 

water_055 water_070

Cette plongee terminee, c'est le temps de repartir vers Cairns, a la force des voiles cette fois. C'est aussi le moment de payer les extra du jour, d'y recuperer les photos prises de nous sur la plage et sous l'eau (vous pouvez les admirer dessous)... et d'apprecier encore plus ce sympathique equipage : alors que j'etais dispose a payer pour les deux plongees que j'etais sense faire (nous avions precommande sur internet), ils ont insiste pour voir avec l'agent de voyage afin de rembourser celle que je n'avais pas pu faire... et ils l'ont fait. C'est un tres beau geste commercial qui renforce encore plus leur potentiel de sympathie.

DSC_0132 DSC_0112

Retour au port vers 18h00, la tete pleine de souvenirs apres une journee de detente vraiment tres agreable et en compagnie de professionnels qui ne se prennent pas la tete. Autant j'ai eu du mal a recommander notre tour d'hier, autant nous recommandons tres chaudement celui d'aujourd'hui (lien vers le page web ici ) !

Apres un passage a l'agence de voyage francaise de Cairns pour se faire rembourser ma "non-plongee", nous continuons notre bonne journee en denichant un resto tres sympa, avec au menu brochettes d'emeu, de kangourou, de crocodile, de koala et une salade de crocodile. Au passage, un rappel sur la note qu'il ne faut pas oublier la fete des meres... mais dans ce coin du monde, elle est en avance sur la France.

carte_resto CIMG7532

Voila une journee qui se termine bien ! Demain, nous partons pour le bush... il faut refaire les bagages une fois de plus et vider notre appartement. Comme je l'ai fait pour Sydney, voici les infos sur l'hotel qui nous a heberge a Cairns, que nous recommandons.

ScreenHunter_4

Au fait, nous n'avons pas mange de koala, soyez rassures ! Mais le serveur (tres sympathique) a fait cette blague a tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité