Voila, je suis dans le Narita Express qui me ramene a la maison, terme de 4 jours de voyage en France. Parti lundi soir, je rentre ce samedi, pas tres frais apres un peu moins de 12h de vol.
Depuis notre longue et precoce separation de janvier et en dehors de quelques rares nuits que nous n'avons pas pu passer ensemble pour raison professionnelle, c'etait la premiere fois qu'Armelle et moi etions separes si longtemps. Meme si la densite du voyage et la fatigue generale ont laisse moins de temps a mon esprit pour se perdre dans les pensees qu'a celui d'Armelle, le vide ressenti en son absence fut tout de meme assez grand... mais il faut s'y faire, il y aura d'autres voyages comme celui-ci.
Malgre tout, ce voyage fut professionnellement interessant, gastronomiquement assez agreable (j'ai trouve une assez bonne adresse de resto italien pres de Montparnasse grace au concierge de l'hotel, la Forchetta)... mais je ne vais pas tout raconter non plus. Pour faire simple, mon parcours fut : arrivee mardi matin avant l'aube (un peu apres 4h!), passage chez ma grand-mere pour prendre une douche et un petit dejeuner avant d'attaquer le travail - mon agenda charge me laissera tout de meme dejeuner avec elle ce meme mardi. Soir a Montparnasse ou je retouve mon collegue Takejiro et ou je dois changer de voiture... on en reparlera. Le lendemain, reunion avec le client a Creteil avant de monter vers notre usine a Etaples - nous dormons le soir a Montreuil sur mer, je ne connaissais pas encore, c'est tres sympa comme ville. Reunion et visite d'usine le jeudi avant de rentrer sur Paris et de dormir a nouveau a Montparnasse... 7h de route en deux jours, ce fut un peu dur. Vol de retour vendredi matin a 11h45...
J'ai envie de pousser tout d'abord un petit coup de gueule contre mon premier hotel, le Meridien Montparnasse qui, pour 150euros (tarif negocie au lieu de 250 si j'ai bien compris), offre une chambre dont le standing de la salle de bain ne correspond pas a ce que l'on attendrait d'un tel etablissement et qui demande 7euros de l'heure pour acceder a internet... ce que je trouve scandaleux ! Je suis peut-etre trop habitue au Japon de ce cote la... Par contre, vue interessante depuis la chambre, meilleure la deuxieme fois que j'y suis alle (avec vue sur Montparnasse, le Pantheon et Montmarte). A noter que mon deuxieme passage m'a permis de decouvrir que certaines chambres etaient meilleures que d'autres... j'ai eu une salle de bain digne du standing de l'hotel cette fois (mais pas de photos de cette derniere). C'est un repere a touristes, essentiellement japonais, alors tous les matins, ca semble etre le meme scenario : queue des l'ouverture du restaurant a 7h, rush sur les buffets et les sieges... grrr, j'ai un peu de mal avec les meutes de touristes japonais je crois...

CIMG7979 CIMG7980
La salle de bain, ça pourrait etre mieux...

CIMG7986 CIMG7989

La vue du 24eme etage n'est pas mal par contre...

CIMG8023 CIMG8014 CIMG8017

... quoi que du 14eme, c'etait encore mieux !

Pour ce qui est de la voiture, elle m'a donne des signes d'inquietude des que je l'ai prise, j'aurais du me douter que quelque chose n'allait pas... Pour faire simple, disons que le moteur ne tournait pas tres rond, elle a refuse de demarrer une premiere fois le mardi midi... pour se mettre definitivement en greve le mardi soir alors que j'avais deja decide de m'en separer (peut-etre a-t-elle voulu me faire un dernier caprice...), je ne sais pas ce qu'elle avait, mais j'ai troque ma Laguna contre un Scenic bien agreable a conduire. Heureusement qu'elle ne m'a pas lache en rase campagne avec les clients dedans !
Je vais finir ce billet en vous faisant decouvrir quelques vues de Montreuil sur Mer, ville fortifiee du Nord de la France, remarquablement fleurie, que nous avons pu visiter brievement avec le client avant d'aller diner. La meteo n'etait pas super, il y avait beaucoup de vent et j'etais bien content de porter un pull (j'ai du en acheter en France, ayant laisse celui que je voulais prendre sur le sofa a Tokyo, malin que je suis !)... 14 degres fin juin, ce ne sont pas vraiment des temperatures d'ete !!!

CIMG7993 CIMG7996
Hotel et la place qui lui faisait face