Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
10 octobre 2007

Comptage de sacs

Je vous ai deja parle de l'attirance des Japonais pour les marques. Recemment surpris par le nombre de sacs Gucci croises en allant au travail, j'ai decide de me mettre moi aussi a faire des statistiques. Par contre, pas de planche de bois munie de compteurs comme on peut en voir aux carrefours, juste ma tete et parfois mon keitai comme pense-bete (ca s'avere souvent utile, on se perd dans tous ces chiffres !). Je vais vous livrer un compte-rendu commente d'une semaine de statistiques.

4 octobre

Chanel 1
Gucci 4
Hermes 7
Louis Vuitton (LV, ca va plus vite !) 21
Yves Saint Laurent 1
Premiere journee de statistiques et surprise, Gucci se fait distancer certes par LV (c'etait previsible), mais aussi par Hermes, ce qui l'est moins. Presence d'un YSL, objet assez rare (ils doivent couter cher, il faudra que je m'interesse un peu aux prix un jour). Quant au Chanel, on en croise normalement 1 ou 2 par jour, donc rien de surprenant.

5 octobre

Burberry 2
Chanel 2
Gucci 10
Hermes 3
LV 30
Jusqu'a ce que je passe un bon quart d'heure a attendre Armelle a Shibuya, ce fut une assez petite journee, mais il y a des sacs de marques a foison en cette gare un vendredi soir et ce fut encore une fois un carton plein pour LV. Gucci a repris sa place de numero 2, Burberry apparait (un peu surpris de ne pas en avoir vu la veille a vrai dire, leurs sacs semblent moins populaires que leurs vetements). Il se dessine deja une domination assez nette pour LV. A cela, j'envisage quelques explications :
- LV est beaucoup plus reperable : sacs avec des initiales tres visibles sur leur fond marron (ou parfois blanc ou bleu), sacs au typique damier marron : 1 LV se reconnait de loin et je suis persuade que c'est un fort moteur d'achat. Corollaire de cela, je repere aussi bien mieux les sacs de cette marque alors que j'ai plus de mal avec les Gucci ou les Hermes par exemple (il faut avouer que leur modele phare, en tissu, est tres quelconque et assez souvent copie).
- Les hommes achetent du LV, bien plus qu'ils n'achetent les autres marques il me semble (en dehors des cravattes Hermes, mais je ne vais pas non plus me mettre a les compter !).
Il faut egalement noter l'extraordinaire popularite du porte-feuille, porte-carte, porte titre de transport de chez LV... on en trouve partout. Mais la-aussi, a moins de demander a tous les japonais d'ouvrir leur sac, c'est difficile de faire une veritable statistique. Continuons donc avec ce qui est plus ou moins quantifiable.

6 octobre / Tokyo

Burberry 1
Gucci 1
Hermes 1
LV 16
Prada 1
Victoire ecrasante de LV en ce samedi matin a Tokyo, alors que nous partons pour Matsumoto. Un sac Prada repere dans la Toyoko, mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour lire la marque et donc l'identifier. En dehors de cela, du Vuitton, du Vuitton, et encore du Vuitton ! Il avouer que la concurrence est un peu deloyale, car malletier de son etat, Vuitton propose sacs de voyages et valises (pas vues en ce matin) que les Japonais n'hesitent pas a acheter. Nous avons ainsi croise un couple equipe d'un "bel" ensemble LV sac de voyage/sac a dos qui prenait le meme train que nous.
6 octobre / Matsumoto
Burberry 3
Chanel 1
Gucci 2
LV 24
Il semblerait que LV soit mieux implante en dehors de Tokyo que les autres marques ! Meme si l'on a forcement croise un certain nombre de touristes tokyoites, la domination est vraiment nette. A noter qu'ici aussi, nous avons reussi a voir notre Chanel quotidien.

7 octobre / Matsumoto

Chanel 2
Gucci 1
LV 8
Peu de temps passe dans la ville, en gros 3h entre le matin et le soir. Chanel se paie le luxe de depasser Gucci, LV fait un petit score... mais tous les deux se rattraperont dans les montagnes
7 octobre / Kamikochi
Gucci 6
Hermes 1
LV 15
3 heures passees en ce lieu bucolique au milieu des Alpes japonaises, mais on arrive a y voir plus de sacs de marques qu'a Matsumoto dans le meme laps de temps ! Gucci a fait un retour en force, aide en cela par le debarquement d'un car de Hong-Kong (5 sacs d'un coup),. Premiere rencontre avec la banane ventrale Gucci, portee par un jeune homme (sa copine avait un petit sac a main LV, comme je l'ai deja dit, on n'est pas sectaire ici !). LV ecrase encore la concurrence et encore, je pense en avoir laisse passer un certain nombre. Le tourisme d'accord, la montagne... pourquoi pas, mais alors, pas sans mon LV !
7 octobre / Tokyo
Burberry 2
Coach 2
Chanel 1
Gucci 2
Hermes 1
LV 10 (au moins...)
Inclusion de Coach ce soir en notre retour de Matsumoto. Je pense que ce devrait etre un serieux concurrent bien que moins 'classieux' a LV pour la premiere place, mais en ce premier decompte, ils en sont loin !
L'eternel Chanel, dans sa version "Pouf" a ete vu ce soir. Comme on le remarquait avec Armelle, c'est presque toujours le meme profil de personne pour le Chanel : la japonaise jeune, maquillee a outrance, habillee au ras des fesses, la "pouf" quoi. Il faut avouer que le sac, soit avec sa chainette doree, soit avec son gros double C blanc ne fait pas non plus super classe, mais par contre super voyant !

8 octobre

Burberry 4
Coach 11
Chanel 2
Gucci 10
Hermes 3
LV 23
Coach est un peu en deca de ce que j'esperais en ce premier jour complet de decompte qui ne remet pas en cause la domination Vuitton. Par ailleurs, j'ai beaucoup plus de mal a les identifier (manque d'habitude ?), Armelle en ayant repere un certain nombre qui m'etaient passes totalement inapercus.

9 octobre
Coach 7
Chanel 3
Dior 2
Gucci 6
Hermes 3
LV 18
Prada 3
Deux Prada reperes aujourd'hui, dont un dans le train ce matin qui illustre parfaitement a la fois ce cote maniaque de certaines japonaises a afficher qu'elles possedent des produits de marque, mais aussi un total manque de fidelite a une marque : voici donc un sac Prada, sur lequel est exhibe une sorte de porte-monnaie ou porte-cles LV.

prada

Dans ce meme train, on notera la campagne tres intensive de pub realisee par Coach, qui est alle jusqu'a mettre ses couleurs sur les poignees (apparemment, tous les wagons avaient la meme decoration interieure). Il faut bien cela pour rattraper son retard sur LV !

Coach_1 Coach_2

Trois sacs Chanel aujourd'hui, dans leur version classe et discrete, difficile a reconnaitre, souvent portes par des japonaises BCBG d'une 40aine d'annees. Chanel a vraiment deux type de clientelles tres distinctes, qui ne partagent pas les memes produits (alors qu'un meme LV peut etre porte indifferemment par la business woman ou la post-adolescente rebelle a tendance vulgaire). J'essaierai de trouver des photos plus tard pour illustrer mon propos.
Premiere apparition de Dior dans la liste, ils sont assez rares... tant mieux, ceux que j'ai vus sont moches de toute facon !
Pour ce qui est du bureau, Soga san (notre assistante) a aujourd'hui son sac Hermes, le modele franchement moche en tissu, sans classe... mais c'est celui qu'on voit partout. Elle a aussi un Gucci noir, plus petit et un peu plus sympa. C'est la seule a se promener avec ce genre d'article dans les bureaux... meme si je sais que porte-feuilles, agendas et autres articles LV sont presents dans certains sacs.

10 octobre

Burberry 7
Coach 12
Chanel 1
Gucci 13
Hermes 5
LV 34
Et en guest star
Celine 1
Fendi 1
J'ai encore repere ce matin un assemblage de marques, malheureusement, je n'ai pu le photographier et j'en suis bien decu. Imaginez : un sac LV sur lequel est accrochee une trousse coach. Le keitai est glisse dans la poche laterale du LV, et pendent 2 straps a ce telephone : un en cuir, signe Gucci (3 marques representees sur la meme personne donc)... l'autre avec une figurine de Mickey dessus. Et oui, Mickey est ultra populaire ici aussi !
Forte presence masculine parmi ces sacs/sacoches : 3 Burberry ce matin, il faut avouer qu'elles sont plutot classes leurs sacoches, noires avec le croissillon typique de la marque assez discret, je serais presque tente d'en avoir une, c'est pour dire (ne vous en faites pas, je ne succombe pas a la mode locale). Armelle me confirme que cette marque est assez populaire aupres des hommes.
Pas mal de sacs de voyage LV croises a Shinagawa, il est vrai que c'est une importante gare de Shinkansen. Ce sont des hommes qui les portaient, comme quoi cette lubie des marques n'est pas limitee aux femmes.
Le dernier sac Chanel de cette etude est fidele a l'image que je me suis faite de la marque : un sac de pouf...
J'ai inclus un Fendi et un Celine reperes aujourd'hui... chose que je n'avais pas faite les autres jours, un peu par faineantise, alors que j'ai du en voir un par jour a mon avis, un peu comme les Chanel en fait.

Pour essayer de faire une conclusion, on peut dire que la domination de LV est nette. Maintenant, je l'ai deja fait remarquer, leurs sacs sont bien souvent plus visibles que la concurrence et je pense passer a cote des Gucci, Hermes ou meme Coach les plus chics par exemple, alors qu'il est difficile de manquer un LV. Hermes justement n'est present dans cette liste que par un type de sac (ou presque), le modele bas de gamme, en tissu, qui n'a vraiment aucune classe, alors que je pense que d'autres circulent dans les rues. Gucci semble assez bien implante, au meme niveau que Coach alors que j'avais l'impression de voir beaucoup plus de ces sacs.
N'allez cependant pas imaginer que tout le monde porte un sac de luxe non plus... ramenez le nombre de sacs comptes quotidiennement a la quantite de personnes que nous croisons chaque jour et la pourcentage est faible. Il est malgre tout a mon avis largement plus eleve qu'en France !!!
PS : a l'occasion, j'essaierai d'agrementer ce messages de photos de sacs, mais pour cela il faut que je fasse un peu de recherche sur internet, ce qui va attendre un peu !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il faudra qu j essaie dans le quartier de Ginza...
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité