J'ai ete aboree dernierement pas Europe 1 pour les "carnets du monde" le dimanche apres-midi. Le sujet de leur emission correspond parfaitement a ce que l'on peut trouver a Tokyo puisqu'ils recherchent des informations sur les restaurants insolites dans le monde! Cela m'a donne envie de faire une petite recherche que je partage avec vous.

Ici, il n'est pas coutume d'inviter ses amis a dinner a la maison. Les japonais ont donc pour habitude de se retrouver dans des restaurants appeles "Izakayas"qui proposent plusieurs genres de cuisines. Il n'est pas rare de voir des plats japonais cotoyer des plats italiens et indiens sur une meme table. Les plats se partagent, et tant pis pour celui qui n'en prends pas ou moins... ce qui simplifie le moment de la facture, une simple division suffit a contenter tout le monde.

Ces Izakayas etant tres nombreuses, les nouvelles enseignes rivalisent d'imagination pour attirer les clients. Je n'ai que rarement eu l'occasion d'aller dans ce genre de "cafe-izakayas"...en general, comme la decoration du restaurant profite au montant de la facture, il n'est pas habituel d'aller dans des restaurants insolites sans une bonne raison (une farewell party, une welcome party, un anniversaire, un mariage...)

Nous ne sommes pas vraiment habitues....Une bonne partie de Canc' etait allee faire la fete pour la farewell party de Papy (Francois) au Christ-on-cafe l'annee derniere...avant que je ne les connaisse...puis nous avions fait un petit tour au Gompachi, pour la farewell party de Delphine (j''y etais cette fois...) Quant a l'Elephant cafe, c'est plus classique comme destination. Je suis aussi allee une fois dans un resto chinois a la deco loufoque...le clou du spectacle: quand on va aux toilettes, la tete geante d'une femmes chinoise constituant le mur s'approche affreusement de vous en chanson et reduit la taille du cabinet de moitie en en bouchant la sortie! Les japonaises en criaient de peur, moi je me souviens d'un terrible fou rire!

Nous sommes plutot habitues a chercher des restaurants autenthiques dont nous vous avons deja parle:Cette vraie creperie "Le Bretagne" de Bertrand Larcher avec son vrai crepier Breton (http://www.le-bretagne.com/f/profile.html)... Le restaurant de Sasa ou cet autre petit restaurant Italien que nous aimons tant a cote de la maison, "Il Lupone" avec son Pizzaiolo japonais plus Italien que les Italiens eux meme et qui a obtenu ce label si rare de la "Vera Pizza Italiana" qui temoigne de la qualite de savoir-faire et de la qualite des ingredients utilises (http://www.il-lupone.jp/) ...Et nous n'oublions pas de profiter egalement de notre presence au Japon pour nous delecter de sushis frais, fais sur commande et a volonte devant la vue sur Tokyo chez "Tamasushi" (http://www.tamasushi.co.jp/) ...Je n'ai pas d'adresse internet pour notre boui-boui ultra moderne de brochettes de viandes a naka-Meguro que nous avait presente Cyril

Tokyo croule literalement sous le nombre de restaurants, il y en a a tous les coins de rues, dans tous les quartiers. Les Izakayas sont monnaie courante et rivalisent d'imagination pour etonner et attirer les clients.  Depuis quelques années, on assiste à une surenchère dans l’excentricité, de plus ou moins mauvais goût. Une experience surreelles, un voyage dans le temps, dans l'espace et sans effort (tout a porte de metro!).  De la cellue de prison aux comptes d'Alice au pays des merveilles, du glacial au kitch, une plethore de restaurants insolites nous sont proposes pour des experiences uniques a Tokyo.

Je vous propose un tour d’horizon des cuisines « exotiques » de Tokyo. (liste grandement et ehontement pompee sur aujourd'hui le Japon...avec quelques rajouts de moi quand meme!! ;-))

Le Gonpachi : A tout seigneur, tout honneur. Gonpachi est l’un des plus ancien restaurant « à thème de Tokyo ». Dans son décor « Edo » (ancien nom de Tokyo), plats traditionnels et longue file d’attente garantie. Il parait même que Quentin Tarantino ’se serait inspirer du lieu pour son restaurant japonais dans la scène finale de « Kill Bill »...et c'est vrai que ca y ressemble!

Yozakura Bijin : Les « belles du cerisier du soir » voila un nom de restaurant qui en dit long. Ce restaurant reprend le thème des maîtresses et concubines de l’ancien temps. Dans une ambiance tres sobre, une nourriture de qualité sera servie aux amoureux. Le restaurant possède sont propre temple dans lequel on peut laisser ses messages d’amour...

Ninja : Pour tous ceux qui ne peuvent pas imaginer le Japon sans ninja. Hormis le personnel tout habillé de noir, ce restaurant diffère également des autres restaurants à thème en ce qu’il met l’accent sur la qualité. Si les autres se contentent d’être des izakaya (restaurant typique japonais) déguisés, le Ninja est une véritable table de gourmet. D’ailleurs les plats s’échelonnent entre 7 000 et 30 000 yens!!!

Alice au pays des merveilles : Si vous avez toujours rêvé d’entrer dans le terrier du lapin et de passer de l’autre coté du miroir, ce restaurant est fait pour vous. Le chapelier et les autres personnages du roman vous y attendent. Sans oublier les serveuses habillées en Alice. Il faut compter 5 000 yens par personne, mais l’endroit en vaut la peine surtout si vous avez l’habitude, comme le lapin, de crier «En r’tard, en r’tard,j’ai rendez-vous ce soir ».

The Lockup : La palme du mauvais goût revient sans doute à ce restaurant. Ou plutôt, à ces restaurants car on n’en dénombre pas moins de cinq rien qu’à Tokyo (Shinjuku. Shibuya, Ikebukuro, Omiya et Kawasaki). Comme son nom l’indique vous vous retrouvez littéralement enfermés dans une cellule de prison. Le personnel est vêtu soit en tueur psychopathe soit en gardien de prison. Tête de mort et araignés parachèvent la décoration. Pour amateurs de sensation forte seulement.

Le Christon Cafe : Dans le decors d'une eglise gothique, c'est ambiance Romeo + Juliette de Baz Luhrmann...

Arabian Rock : Pour les amateurs des milles et une nuits, la chaîne des Arabian Rock (quatre restaurants dans la région de Tokyo: Ueno, Omiya, Shinjuku, et Kawasaki,) vous propose de devenir calife pendant quelques heures. Serveuses déguisées en danseuses du ventre et lampe magique garanties.

Vampire Café : Pour tous ceux qui ont une vision romantique du comte Dracula et des vampires en général, ce restaurant est le lieux idéal. Les serveuses sont vêtues en bonne et le cercueil du maître des Carpates repose dans un coin du restaurant. La nourriture est occidentale, la clientele jeune et joviale.

L’Elephant Café : Cuisine typiquement d’Asie du sud-est avec un immense Bouddha trônant au milieu de la salle à manger.

Tiki Tiki: Un echappee tropicale au coeur de la ville? Rendez-vous à Hawaï où de jolies vahinés aux soutiens-gorge de coco viendront vous servir. Ce restaurant offre la panoplie complète des îles du pacifiques sud ! Tout pour oublier la fraicheur de l'hivers et gouter aux paradis tropicaux.

L'Alcatraz : Si vous vous demandez ce que c'est que de se retrouver derriere les barreaux, ce qu'est d'etre menote, faites un tour a l'Alcatraz, bar a theme baptise au nom de la fameuse prison. le serveur, ou plutot le surveillant de prison vous brusquera et vous emmenera a votre cellule pour etre servi d'un repas de cantine de prison...un minimum arrange bien sur!!

Quant a ce type de dark restaurant  qui nous invite dans le monde des aveugles en nous emmenant diner dans le noir le plus complet, il ne devrait plus tarder a ouvrir ses portes a Tokyo.

Par contre, la concurrence etant rude, certains restaurants a themes ne survivent pas a l'arrivee de nouveaux concepts. Le paranoia bar, ou l'on pouvait manger sous des milliers d'yeux de la taille de la main (les murs en etaient couverts) ou le bus a imperiale directement venu de Londres pour Shinbashi n'ont pas resiste a l'arrivee de nouveautes.

Si vous etes deja alle dans ce genre de resturant a theme un peu insolite, je vous invite a laisser un petit commentaire sur vos souvenirs, impressions et vos recommandations!