Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
29 octobre 2007

WE au Tokyo Motor Show

Comme annonce un peu plus tot, le Tokyo Motor Show commencait ce WE et nous y sommes alles Armelle et moi. En ce qui me concerne, j'y ai passe presque deux journees : samedi pour le travail et dimanche pour la detente. En dehors des voitures sur lesquelles je ne vais pas m'etendre, ce n'est pas l'objectif du blog, quels sont les points les plus marquants de ce salon ?
Tout d'abord, il y a du monde, enormement de monde. Ca a commence dans le train ou je n'ai pas pu m'assoir (j'ai betement laisse passer ma chance en sautant un local pour prendre le train rapide... celui-ci etait bonde) et ensuite dans la gare. Mon wagon s'est literalement vide a Kaihin Makuhari alors que ce n'etait pas encore le terminus.

Gare1 Gare2

Ca continue a la sortie ou les moins prevoyants doivent acheter leur entree pour le salon.

Ticket

Et comme il ne faut pas s'arreter en si bon chemin, ca continue jusqu'a l'entree du salon : on marche l'un derriere l'autre sous le passage couvert qui mene au salon, avant de se retrouver a l'arret a quelques 400m de l'entree. Malgre la pluie et peut-etre parce qu'un typhon etait annonce pour la fin de journee, la foule se pressait en masse en ce premier jour d'ouverture au public. Heureusement, j'ai pu doubler toute cette queue grace a mon pass exposant - ca fait un plaisir fou quand on le fait !

Entree1 Entree2 Entree3

Entree4 Entree5

Et que fait cette foule une fois que les portes s'ouvrent ? Et bien elle court ! Depuis notre stand, nous avons pu voir les premiers se precipiter dans les allees, je pense notamment vers le stand de Nissan qui presentait sa toute nouvelle Skyline GTR, supersportive emblematique de la marque attendue par nombre de fans... mais la, je m'egare !

Dans la salon, la foule est assez variee, on va y trouver pele-mele des familles completes, y compris avec les poussettes, des peres qui emmenent leur fils, des couples (j'ai vu pas mal de jeunes venir en couple, mademoiselle portant souvent sa plus belle tenue... peut-etre craignant l'ombre des companion girls).

Tenues_1 Tenues_2 Tenues_3 Tenues_4

Mais le visiteur le plus interessant et le plus specifique a ce salon (ou meme plutot a la majorite des salons japonais) n'est pas la : il s'agit du geek, de l'otaku, du photographe compulsif qui cherche a realiser le trombinoscope integral des hotesses du salon. Celui-ci passe de stand en stand, d'animation en animation afin d'en photographier chacune des hotesses. Il y a il me semble plusieurs varietes :

- le fou de la gachette, qui degaine a chaque hotesse croisee et qui ne veut pas en manquer une
- l'homme de gout... qui fait tout de meme une selection
- le collectionneur d'autographes, variete plus rare que je n'ai croisee que deux fois, l'un filmant sur notre stand les hotesses pendant qu'elles lui mettaient un mot sur un carton, l'autre attendant patiemment que son autographe soit rempli.

Autographe_1 Autographe_2 autographe

- le vicieux... nettement moins rare, qui va se contenter de gros plans sur poitrine, sur le bout de collant depassant du mini-short, qui va effectuer des travellings integraux de la tete aux pieds, en demandant en prime a la companion girl de se penchant en avant pour decouvrir son decollete... exemples vus et photographies pour certains !

Vicieux Detail vicieux2

Enfin, n'allez pas croire que les companion girls n'apprecient pas la chose : elles se prettent au jeu sans aucune arriere pensee et prennent la pose sans hesitation... certaines ne prenant pas les attitudes les plus pudiques !

goodyear eclipse

Tout ceci donne parfois lieu a des rassemblements plutot tumultueux des qu'un show se profile a l'horizon, la palme revenant il me semble a Toyo tires (il faut avouer qu'ils ont mis le paquet avec differents types de show : choregraphie musicale avec 5 modeles, pseudo interview televisee, ...).

show_1 show_2 show_3

Noter qu'il n'y a pas besoin de show pour generer des attroupements massifs a vrai dire.

Attroupement_1 Attroupement_2 Attroupement_3 Attroupement_4

Il arrive que des erreurs ou des choses incomprehensibles se produisent... l'un de mes collegues s'etant fait prendre en photo avec un japonais (qui soit disant l'a pris pour le patron de Nissan - vous lui trouvez une ressemblance ?).

Jef

Et meme les enfants s'y mettent... pere timide qui leur a donne l'appareil photo ou bien vocation precoce ?

petit

Et parfois, le geek vient tout simplement accompagne de sa 'maid' personnelle... celui-la nous a tout de meme scotche !

Maid_1 Maid_2

Au chapitre des excentriques, on trouve aussi cette femme... venue avec son chien qu'elle promenait dans une magnifique poussette ! "Dis mon pitchoun, dans quelle voiture preferes-tu voyager ?"

poussette

Et quand on ne prend pas les hotesses en photo, il s'agit de madame que l'on prend devant sa voiture preferee... apres tout, aller au salon est une attraction touristique comme les autres et il faut bien respecter les regles locales !

Photo_1 Photo_2

En ce qui me concerne, et bien que j'ai ete accompagne de notre assistante (qui elle a du se faire prendre en photo au moins 4 fois), je ne pense pas avoir fini dans la petite boite, ou alors a l'insue de mon plein gre ! Transition toute trouvee vers le recit d'une journee sur le salon en tant qu'exposant.
Que retenir de la journee de samedi ? Et bien que de rester sur le stand de 9h30 a 19h... c'est long ! Contre toute attente, le stand est bien visite mais les visiteurs sont peu bavards (le fait que nous soyons etranger faisant surement peur), les rares a poser des questions etant souvent des retraites (qui croient tout savoir de l'automobile) ou bien ce qui semble etre des concurrents (l'exemple le plus risible fut ce chinois, accompagne de sa traductrice japonaise, a qui j'ai fourni mes explications en anglais via mon assistante japonaise... vous vous retrouvez ? Non ? C'est normal, lui non plus et il est revenu avec un interprete chinois-anglais... c'est un peu plus rapide et sur que de faire anglais-japonais-chinois !). Beaucoup de personnes prennent des photos de nos produits (pas de surprise, on fait pareil de toute facon!)... encore plus de nos hotesses, mais je ne vais pas revenir dessus. En face de nous se trouvait le stand de Mini... il detendait l'atmosphere avec ses videos kitchs et la musique qui venait de la mini discotheques (ils avaient carrement un DJ sur le stand !)

Mini_1 Mini_2

Pourquoi donc ? Et bien mini sortait la Mini Clubman - alors Clubman-Club-Discotheque-DJ... humour et ambiance, ca detendait bien l'atmosphere ! Rester debout tout la journee, c'est tout de meme dur sur l'organisme et les jambes se faisaient tres douloureuses en fin de journee. Les deux dernieres heures furent tres longues, les visiteurs quasiment absents (peut-etre la faute au typhon qui faisait rage a ce moment-la... nous avons meme cru ne pas avoir de train pour revenir, bonjour le plan galere) !

Valeo Pluie

En general, une journee au salon se termine par un briefing... le notre fut tres bref, mais d'autres exposants mettent les formes et tout le monde se retrouve pour un discours final, comme le montre cette image.

Fin

Pour ce qui est des voitures exposees et du salon lui-meme, j'ai ete un peu decu, ne trouvant que peu d'originalite (Mini exclu) dans les stands et la foule compromettant l'acces aux modeles phares (j'ai laisse de cote la GTR par exemple)... mais pour moi, le spectacle etait essentiellement celui des photographes et la, je n'ai pas ete decu !
Le retour de dimanche nous a valu un echange tres sympathique avec un petit garcon, qui nous a exhibe fierement son catalogue Porsche apres avoir passe en revue presque tous les catalogues que contenaient la sacoche de son papa... il faut dire que je tenais dans les mains le meme catalogue ! Moment de partage qui nous a bien fait rire... le papa aussi d'ailleurs !
 

retour retour_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité