Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
22 janvier 2008

Nous avons froid...

... et pas que dehors. Il y a un peu plus d'un an, Armelle avait fait un post sur les differents moyens de chauffage disponibles a Tokyo. Standing oblige, nous ne pouvons pas utiliser chauffage au fioul ou au gaz dans notre appartement... par contre, les concepteurs de ce dernier ont oublie deux choses importantes :
- le chauffage central: on ne peut chauffer avec l'equipement de base que trois pieces (salon et les 2 chambres), le reste n'est pas chauffe. Et encore, le chauffage se fait via les climatiseurs, c'est a dire par air pulse/brasse depuis le plafond... on fait mieux pour avoir les pieds au chaud (heureusement qu'on a de la moquette). En dehors de ces pieces, l'atmosphere est un peu fraiche, surtout au reveil (parce que laisser tourner la clim toute la nuit dans toutes les pieces, c'est un peu couteux) et notre chauffage d'appoint peine souvent a rechauffer la salle de bain. Certains amis ou collegues ont un chauffage par le sol, d'autres ont achete un tapis chauffant... certains dorment la nuit avec leur bonnet !
- l'isolation thermique, qui semble reduite a sa plus simple expression. Quelques temperatures relevees dans la maison:
  - 11.5 degres dans la salle de bain le soir... ca fait pas chaud !
  - 19 degres apres une nuit passee dans la chambre, climatisation mise a 30 degres... elle ne doit pas chauffer tres fort, mais je suspecte une forte deperdition de chaleur aussi.
  - 13 degres dans la meme chambre, le soir en revenant du travail, ceci sans ouvrir une seule fenetre de la journee... ca fait froid!
Voila... s'il y a bien des choses que je regretterai en quittant le Japon et notre appartement, sa capacite a nous faire passer l'hiver au froid ne me manquera pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous parlez de la Kotatsu, comme j'ai pu aimer me glisser sous ma kotatsu du temps ou je vivais a Kasai!! Je parlais justement des multiples chauffages que j'utilisais dans mon appatement la bas dans le billet suivant:<br /> http://armelle.canalblog.com/archives/2007/01/12/3714764.html<br /> <br /> Pour le sento, je n'en ai pas vu dans notre quartier...ca nous ferait avoir un peu froid du coup pour se rechauffer s'il nous faut faire au moins 15mn a pieds jusqu'au Sento...c'est dommage, on ne deteste pas ca.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'appartement, moi aussi quand je vivais dans mon apartement typiquement japonais, je croyais que les gens qui habitaient les etaient bien au chaud, et finalement, he bien il n'y a pas eu de grande amelioration dans l'isolation meme pour ces jolis building avec une belle entree...mais le vent ne passe pas sous la porte, c'est un gros plus avouons le... \(^o^)/<br /> <br /> Enfin, je ne vais pas dire que je suis nostalgique de ma Kotatsu... je mentirai (je prefer de loin ma vie avec Laurent et sans kotatsu que ma vie toute seule avec ;-))
T
Le chauffage des maisons Japonaises est un vrai problème. Et encore, vous vivez peut-être dans un appartement de luxe à peu près hermétique. Dans les appartements un peu rustiques, les courants d'air provoqués notamment par les systèmes de chauffage à air et les mauvaises jointures de portes et fenêtres, sont extrêmement déplaisants.<br /> Les seules solutions efficaces :<br /> - la couverture chauffante sur la table, sous laquelle on se glisse avec délectation<br /> - un petit tour au sento local le soir avant de se coucher : c'est bien plus efficace que tout chauffage ou couette sur le lit et ça remplace les somnifères. Il faut vraiment expérimenter, car ça marche et en plus c'est assez sympa car plein de jeunes (surtout le soir tard)
L
heureusement que j'ai le chauffage au gaz même si ça consomme c'est mieux que la clim...mais j'ai les mêmes problèmes de froid au réveil
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité