Le train est une veritable institution dans le pays et il y a meme des jeux video, qui permettent entre autres de conduire la celebre Yamanote, ligne qui fait le tour de Tokyo et que je prends tous les matins pour aller au travail.
Il faut avouer que c'est un moyen de transport tres commode, sur (meme si il y a eu quelques accidents mortels, le dernier en date en 2005 peu de temps apres mon arrivee ayant fait une centaine de victime pres d'Osaka), a la reputation d'etre ponctuel (je reviendrai sur ce point un peu plus tard) et tout simplement indispensable dans un pays ou les gens sont concentres dans un tout petit espace (38 millions d'habitants dans le grand Tokyo, je n'imagine pas le bordel que ce serait sans les trains). Le maillage est dans l'ensemble plutot bon et il faut vraiment aller dans des endroits tres recules pour ne pas pouvoir emprunter le train. Dans ce billet, je mets volontairement de cote les grandes lignes trans-villes et les trains rapides pour ne parler que des trains (ou metro) que nous empruntons quotidiennement.
Tout d'abord, disons que les wagons sont bien adaptes pour accueillir la masse impressionnante de voyageurs. Ici, un maximum de place est degage pour les voyageurs debout, qui disposent d'une grande quantite de poignees pour se tenir et il vaut mieux, parce que parfois, ca freine dur !

Interieur_wagon

La majorite des lignes qui relient Tokyo a sa banlieue sont a mon avis proches de la saturation : la Tozai que prenait Armelle quand elle habitait a Kasai est un calvaire (en heure de pointe le matin, on ne pouvait pas decoller les bras du corps), la Toyoko que nous prenons n'est pas mal non plus, mais nous avons la chance de la voir se vider d'une partie de ses voyageurs a notre gare car ils changent de train pour prendre la Hibiya. On assiste tout de meme tous les matins a une belle cohue pour descendre les escaliers au terminus de Shubuya et le soir, il faut parfois prendre appui sur le montant de la porte pour se faire une place dans le train. Cette saturation engendre des retards, monter et descendre du train prenant du temps, et la Toyoko n'est presque jamais a l'heure. Pour nous qui ne sommes qu'a deux stations du terminus et a une gare ou tous les trains s'arretent, ce n'est pas vraiment un probleme, on attend rarement le train plus de 3 minutes, mais ca peut etre ennuyeux pour les gens qui viennent de plus loin et la ponctualite legendaire des trains en prenant un petit coup !

Cohue Cohue2 Cohue3

Corollaire de cette cohue et de la forte proximite entre voyageurs, les mains de certains sont parfois baladeuses et il a donc fallu creer des voitures pour femmes... mais ca, Armelle vous en a deja parle !

Femmes Femmes_2

Quelles sont les activites favorites des usages du train ? Tout d'abord, dormir. J'en ai deja parle, mais je ne peux pas resister a l'envie de vous mettre quelques nouveaux exemples, certains arrivant meme a dormir debout !

Dormeurs_debout

... d'autres en groupe, ca doit etre contagieux (a noter que les japonais ne sont pas seuls a etre atteints de cette pathologie !) - les deux photos montrent la meme banquette :

Groupe1 Groupe2

Autre activite favorite : la lecture. J'ai cru comprendre que les japonais etaient de grands lecteurs et comme ils passent beaucoup de temps dans le train, il semble tout naturel d'y voir beaucoup de personnes lire, et ce qu'elles soient assises ou debout, avec de la place ou serrees contre leurs voisins. Mais l'activite principale me semble tout de meme etre la consultation de son telephone portable et l'ecriture de messages ! Par contre, il est tres rare d'entendre une personne hurler dans son telephone, comme c'est souvent la regle en France. Ici, on ecrit beaucoup plus de messages qu'on ne telephone et a quelques exceptions pres, on met la main devant la bouche, on chuchotte et les discussions sont courtes... et c'est bien agreable pour les autres usagers !

Lecteurs_et_keitai

Il y a aussi enormement de publicite dans les trains et ca commence parfois des l'exterieur du wagon  !

pub_sur_train_2 pub_sur_train_3

Ca continue sur les poignees de maintient (ici, pour la carte rechargeable JR 'Suica', mais j'ai deja montre par la passe la pub Coach par exemple) :

Pub_poignees

Et il y en a un peu partout sur le cote des wagons, le plafond et les ecrans LCD. On y vante tout : des medicaments au magazine a sensation, de la prochaine destination de vacances a sa place de cimetiere (je n'avais pas l'appareil le jour ou j'ai vu cette pub malhreuseusement) et j'en passe !

Pub Pub_2

En guise de conclusion, une image plutot originale de cette personne qui pour etre sure de trouver une place assise se promene avec son tabouret pliant... je n'ai vu ca qu'une fois (et ca ne doit pas bien marcher aux heures de pointe !)

Tabouret