muguetLe mois de Mai vient de commencer avec sa serie de ponts, tant du cote Francais que du cote Japonais.

Tous les ans, a cette periode de l'annee, il suffit de poser quelques jours a peine pour obtenir une longue periode de vacances, c'est la "Golden Week".

Il y a deux ans (deja!!) j'etais allee a Taiwan chez Michelle, et il y a un an, nous etions partis pour l'Australie. Cette annee, nous avons decide de rester sur le Japon pour profiter de cette saison et pour pouvoir acceuillir Germain et Isabelle et bouger avec eux.

Nos jours feries en France sont liees a des commemorations et autres fetes religieuses. Au Japon, si certains jours sont commemoratifs, beaucoup sont des jours "inventes" pour obliger les japonais a se reposer. Ainsi, les jours feries composant la Golden week sont les suivants:

  • 29 Avril :Shōwa no Hi, L’anniversaire de l’empereur Shōwa (celui de Karine, et celui de Nicolas egalement, mais ce n'est pas la la raison de ce jour ferie)
  • 3 Mai : Kempō Kinenbi, La commémoration de la constitution
  • 4 Mai:  Midori no Hi, Fête de la nature
  • 5 Mai : Kodomo no Hi, Le jour des enfants

Nous avons donc deux commémorations, et deux jours "bonus" avec des raisons assez rigolottes. Le 4 mai, vous verrez tout plein de japonais aller se balader dans les forets ou planter des arbres par exemple...

FranceIl existe aussi d'autre jours feries tres rigolos comme le 2e lundi de janvier : Seijin no Hi - jour de l'accession à la majorité , le 20 ou 21 Mars: Shunbun no Hi - jour de l'équinoxe de printemps, le 3e lundi de juillet : Umi no Hi - jour de la mer, le 3e lundi de septembre : Keirō no Hi - jour des personnes âgées, le 22 ou 23 Septembre: Shūbun no Hi - jour de l'équinoxe d'automne, le 2e lundi d'octobre : Taiiku no Hi - jour de l'éducation physique, le 3 novembre: Bunka no Hi- jour de la culture le 23 Novembre: Kinrō Kansha no Hi, Fête du travail (et oui, comme en France, la fete du travail est chomee ici aussi!).
Je ne vous ai pas mis les jours commémoratifs, mais sachez qu'au Japon, il y a plus de jours feries qu'en France.

La règles à connaître et qui est clairement celle  que je prefere au Japon:  “Si un jour férié tombe un dimanche, le jour suivant devient férié.”

C’est t’y pas beau les jours fériés au Japon!?