Nous continuons notre virée en remontant sur Kyoto où nous avons décidé de passer le dimanche. Le programme de la journée n'est pas complètement bouclé d'avance, nous savons juste que nous souhaitons nous rendre à Fushimi. Arrivés à la gare de Kyoto, nous regardons un peu les prospectus et en trouvons finalement un qui présente le temple devant lequel trône une magnifique glycine... temple qui orne en ce moment les affiches promotionnelles pour Kyoto à Tokyo. Nous allons voir un des multiples employés JR pour lui demander où il se trouve et découvrons avec joie qu'il est à Uji, sur la même ligne que le sanctuaire de Fushimi : notre programme est donc bouclé, ce sera le matin au Byodo-in et après-midi à Fushimi-Inari Taisha.

CIMG5426 CIMG5423

Pour trouver le Byodo-in depuis la gare, ce n'est pas trop dur, il suffit de suivre la foule. Pas bon signe pour notre tranquillité lors de la visite... mais guère surprenant pour la Golden Week !

CIMG5434 CIMG5440

La première chose qu'on voit en arrivant dans le jardin du temple, ce sont de beaux massifs d'azalées. Nous sommes en plein dans la saison où ils fleurissent et il y en a un peu partout au Japon.

CIMG5438 CIMG5441 CIMG5437

Puis viennent les fameuses glycines, mais pour prendre la photo des affiches, il faudrait arriver au petit matin, avant tout le monde... parce que là, la lumière est terriblement dure et les visiteurs... affreusement nombreux! Tant pis, il n'y aura pas le temple en photo, mais la glycine vaut le détour tout de même.

IMG_9875

Un peu déçu par les conditions de prises de vue, je décide de profiter de facteurs favorables à une nouvelle étude de mode : nombreuses vacancières + fort soleil = une multitude d'opportunités de photographier ombrelles, gants, casquettes, visières... En effet, j'en ai déjà un peu parlé l'année dernière, le soleil est l'ennemi de nombreuses japonaises (on peut généraliser sans excès aux asiatiques à vrai dire) qui portent donc souvent un arsenal assez varié pour se protéger, allant même jusqu'à se couvrir bras et mains de gants pour repousser les rayons néfastes. Sélection en images de ce que j'ai pu voir lors de la visite. On remarquera une magnifique ombrelle Burberry dans le lot.

CIMG5444 CIMG5449 CIMG5453 CIMG5461 CIMG5479
CIMG5482 CIMG5499 CIMG5508 CIMG5522 CIMG5543

Bon, je vous entends me dire que nous ne sommes tout de même pas allés à Kyoto pour y voir des ombrelles et que vous voulez savoir à quoi ressemble ce fameux temple. Tout d'abord, il faut signaler que toutes les personnes résidant au Japon ou ayant visité le Japon le connaissent, car il s'agit du temple qui orne les pièces de 10 yens... il vaut bien une visite donc ! Les photos maintenant :

CIMG5445 IMG_9912 CIMG5490

La vue de tant d'ombrelles a fait craquer Armelle, qui au retour a activement cherché ce magnifique modèle... il est vrai très joli et sous lequel nous irons jusqu'à la gare cet été !

CIMG5567

Avant de passer à la suite, un dernier mot sur notre destination du matin, Uji, qui est une ville dont la spécialité est le thé vert, comme en attestent les très nombreux magasins consacrés à ce produit (on peut même y manger des sobas au thé vert).

CIMG5569 CIMG5572 CIMG5578

Deuxième destination du jour, le sanctuaire de Fushimi, célèbre pour ses multiples alignements de toriis rouges. Il s'agit d'un grand complexe comportant au total cinq sanctuaires répartis sur la montagne Inari ainsi qu'un chemin de 4km recouvert de centaines de toriis et bordé de nombreuses statues de renards, divinités mystérieuses capables de posséder les humains... ce qui d'après les guides fait fuir la majorité des visiteurs japonais et permet une visite tranquille. Il faut avouer que ce n'était tout de même pas la traversée du carrefour de Shibuya à l'heure de pointe... mais on y a trouvé un peu plus de monde que ce que les descriptions ont pu nous faire croire. Quelques images de ce lieu très agréable :

IMG_9947 IMG_9995 IMG_0003

IMG_0023 IMG_0039 IMG_0045

IMG_0070 IMG_9528 IMG_9545

Nous avons croisé au cours de notre promenade quelques chats forts sympathiques et plus ou moins peureux... l'un peu farouche ayant tout particulièrement apprécié ma chaussure  !

IMG_9537 IMG_9547 IMG_9573

Notre journée sur Kyoto s'est terminée dans le centre ville par un petit tour dans le quartier de Gion, célèbre pour ses maisons en bois qui abritent restaurants chics et les dernières Geisha.

IMG_9711 IMG_9736 IMG_9743