Ce midi, pour notre dernier déjeuner avec Germain et Isabelle, nous voulions manger "typique" encore une fois. Notre choix s'était porté sur un restaurant de ramens un peu particulier, à nouilles larges... mais en arrivant devant, nous avons découvert avec stupeur qu'il était fermé le dimanche. Ça nous apprendra à mieux lire les guides !
Nous sommes donc partis à la recherche d'un plan B et nous sommes tombés sur ce restaurant de tonkatsu, plat typique local s'il en est. Ce restaurant, trouvé un peu par hasard au sous-sol d'un immeuble de Shibuya, est particulier à plus d'un titre. Tout d'abord par la taille de sa carte.

CIMG7101 CIMG7110 CIMG7113

Particulier aussi en ce qui concerne sa décoration, tant extérieure qu'intérieure...  et le soin du détail a été poussé jusque dans les toilettes !

CIMG7148 CIMG7131 CIMG7141 CIMG7144

Mais ça ne sert à rien de parler d'un restaurant sans parler de ce qui se trouve dans l'assiette. Voici donc ce que nous avons mangé... c'est standard dans la composition, mais très raffiné et parfois original dans l'exécution : chou (généralement à volonté dans ces restaurants), sauce miso (pas très courant, d'habitude, c'est une sauce sucrée), riz (ici, servi avec du shiso dedans, d'où la couleur verte), soupe miso dans un beau bol en bois et on a bu avec ça un umeshu (liqueur de prune) qui semblait fait maison.

CIMG7135 CIMG7137 CIMG7138

Et la star du repas, le tonkatsu lui-même, morceau de porc panné. Il s'agit souvent la côte (sans l'os), généralement un peu trop grasse, alors nous avons opté pour du filet, qui était tendre et moelleux à souhait!

CIMG7133