CIMG8076 CIMG8075

Aujourd'hui, j'ai pris pour la premiere fois la Fukutoshin (Armelle pour la deuxieme fois), nouvelle ligne de metro qui relie Shibuya et Ikebukuro, puis se prolonge au dela de Ikebukuro. Cette ligne est notamment sensee desengorger la JR Yamanote et elle sera a terme en connexion avec la Toyoko et on pourra donc aller de Nakameguro directement a Ikebukuro, Shinjuku, Harajuku. C'est cool n'est-ce pas ? Malheureusement, je ne pense pas qu'on en profitera car les travaux permettant cette interconnexion ne devraient etre finis qu'en 2011 et il y a tout de meme peu de chances que nous soyons encore ici a cette date. Sniff... on pensait que l'interconnexion allait ouvrir plus tot et nous sommes donc un peu decus !
La ligne a ouvert le 14 juin et d'apres les reportages qu'on a vu a la tele, les gens se sont precipites pour etre les premiers a l'utiliser et acheter des billets commemoratifs (on a vu des queues pires que pour un concert !). Je ne pense pas que l'ouverture de la ligne 14 a Paris ou du Tramway aient genere de tels mouvements de foule, mais je n'ai peut-etre tout simplement pas ete assez attentif. Voici maintenant quelques photos de la gare de Shibuya, ma fois plutot sympathique par rapport aux uatres gares tokyoites... privilege de la jeunesse et de la nouveaute !

CIMG8059 CIMG8058 CIMG8060
CIMG8062 CIMG8067 CIMG8071

La Fukutoshin est longue de 20.2 kilometres, dont 8.9 sont nouveaux (entre Shibuya et Ikebukuro) et selon le train, le temps de trajet entre ces deux stations est de 11 (express) ou 16 minutes. Voir ce  lien vers un article de Mainichi qui parle de l'inauguration de la ligne.
Il faut noter que contrairement aux idees recues, au Japon aussi, il peut y avoir des rates lors d'un lancement, car les 4 premiers jours d'operation de cette ligne ont ete un peu chaotiques, accumulant les retards pour diverses petites bevues visiblement liees au manque de formation du personnel , comme en parler cet autre article de Mainichi.