En francais, on appelle ca ameconnage et voici la definition de la chose issue de Wikipedia : L'hameçonnage, appelé en anglais phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.
C'est la quatrieme fois que je recois ce message lie a mon compte Paypal. Tout d'abord, je n'ai pas de compte Paypal, donc ca fait louche ! Ensuite, si on veut fair eune arnaque en francais, la premiere chose serait de soigner grammaire, orthographe, formulations... une seule phrase permet de resumer le ridicule de ce message: Si vous accédiez récemment à votre compte tout en voyageant, l'ouverture peu commune dans les tentatives a pu avoir été lancée par toi.
Ben voyons, surement, mais une ouverture peu commune dans ses tentatives, je vois pas trop ce que ca peut dire (faudrait que j'essaie de retraduire en anglais peut-etre, je comprendrais mieux).
Voici donc le fameux message :

Paypal centre de sécurité
Le chiffrage militaire de catégorie est seulement le début

Chez PayPal, nous voulons augmenter votre niveau de sécurité et de confort avec chaque transaction. De nos politiques de protection d'acheteur et de vendeur à nos systèmes de vérification et de réputation, nous aiderons à vous maintenir sûr.


Nous avons récemment noté qu'une ou plusieurs tentatives de noter en votre compte de PayPal d'un IP address étranger et nous avons des raisons de croire que votre compte a pu avoir été détourné par un tiers sans votre autorisation.

Si vous accédiez récemment à votre compte tout en voyageant, l'ouverture peu commune dans les tentatives a pu avoir été lancée par toi. Cependant, si vous êtes le titulaire légitime du compte, clic sur le lien ci-dessous à noter en votre compte au cours de la période mentionnée ci-dessus.


Aller mettre à jour votre compte



Si vous choisissez d'ignorer notre demande, vous ne nous laissez aucun choix mais pour suspendre temporaly votre compte.

Nous demandons que vous accordez au moins 72 heures pour que le cas soit étudié et nous recommandons vivement de vérifier votre compte dans ce temps.


Si vous receviez cette notification et vous n'êtes pas le support autorisé de compte, veuillez se rendre compte qu'il est dans la violation de la politique de PayPal pour se représenter en tant qu'autre utilisateur de PayPal. Une telle action peut également être dans la violation du droit local, national, et/ou international. PayPal en est commis à l'application de loi d'aide avec s'enquiert connexe aux tentatives de détourner l'information personnelle avec l'intention pour commettre la fraude ou le vol. Des informations seront fournies sur demande des agences d'application de loi pour s'assurer que des malfaiteurs sont poursuivis jusqu'au plus plein degré de la loi.

Département de revue de compte de PayPal
PayPal, une compagnie eBay

========================================

J'ai recu un autre type de message, toujours lie a un compte Paypal que je ne possede pas. Celui-la est par contre plus vicieux, parce qu'il comporte peu ou pas de fautes d'orthographes et est beaucoup mieux ecrit. Il comporte un simple lien html dans le corps du texte, vers un site au nom tres douteux (batashopam.fr ... j'ai meme pas envie d'aller voir ce que c'est). Celui-ci est bien plus vicieux que le precedent et pourrait presque faire vrai... moralite, soyez prudents ! Ci-dessous le deuxieme message :

========================================

Cher client PayPal,

Dans le cadre de nos mesures de sécurité, nous contrôlons régulièrement les
activités en cours dans le système PayPal. Au cours d'une récente
vérification, nous avons relevé un problème sur votre compte PayPal.

Votre compte a peut-être été utilisé par un tiers. Nous avons restreint
l'accès aux fonctions sensibles du compte PayPal, pour le cas où il serait
utilisé par un tiers non autorisé. Nous comprenons que l'accès restreint
peut constituer une gêne, mais la protection de votre compte est notre
priorité absolue.

Numéro de référence : PP-498-496-203

Vous pouvez consulter votre compte et prendre connaissance de tout ou
partie des informations utilisées par PayPal dans sa décision de
restreindre l'accès à votre compte en consultant le Gestionnaire de
litiges. Si, après avoir pris connaissance des informations concernant
votre compte, vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur
l'accès à votre compte, veuillez contacter PayPal en cliquant sur le lien
'Service clientèle', présent dans les pages d'aide.

Nous apprécions l'attention que vous voudrez porter à cette question. Nous
espérons que vous comprendrez qu'il s'agit d'une mesure de sécurité
destinée à vous protéger et à protéger votre compte PayPal.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,
PayPal

----------------------------------------------------------------
Copyright © 1999-2008 PayPal. Tous droits réservés.

PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A.
Société en Commandite par Actions
Siège social : 5ème étage 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg
RCS Luxembourg B 118 349

Email PayPal n° PP522pt>