Matraquage publicitaire
J'ai pris une premiere photo dans ce wagon ce matin parce qu'il n'est pas frequent de voir la Yamanote si vide (il n'est pas frequent non plus que je parte si tot d'ailleurs). Vous pouvez remarquer au passage les banquettes relevees sur les cotes : elles le sont dans certains wagons pour maximiser le nombre de voyageurs qui peuvent rentrer dedans.
Ensuite, j'ai regarde le wagon d'a cote (dont les banquettes ne sont pas rabatables soit dit en passant)... et j'ai remarque que les publicites etaient identiques. Et en y regardant de plus pres, on constate qu'en fait tous les espaces publicitaires du train, jusqu'a l'ecran de tele et a la plus petite affiche sur les parois du train sont dediees a la meme marque (en l'occurence, une marque de lingerie). Et pas question sur la tele de laisser ne serait-ce que la place aux habituelles informations financieres, pages meteo, ... toujours le meme spot qui tourne en boucle. Si apres ca, vous n'avez pas envie d'acheter vos soutiens-gorges ou ceux de votre copine dans ces magasins... c'est vraiment que vous ne les trouvez pas beaux ! A noter qu'il n'y avait pas de pub a sur l'exterieur du train... parce que parfois, on pousse le matraquage jusque la !