C'est en lisant par dessus l'epaule de l'un des juges du concours que j'ai mieux compris les points essentiels et les plus delicats de l'exercice effectue par les participants au Kanto Matsuri.

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Alors quels sont les criteres sur lesquels ces "athletes" sont notes?

tout d'abord, 5 criteres de portages en tant que tel sont notes:
- la levee du Kanto
- le montage du Kanto
- le portage sur la tete
- le portage sur l'epaule
- le portage sur la hanche

puis les penalites suivantes sont notees:
- la tenue en mains :
                 # le porteur a pris le Kanto avec deux mains
                 # le porteur l'a installe sur tete/epaule/hanche avec les deux mains               
                 # le porteur a utilise ses deux mains pour remettre le Kanto en equilibre
                 # le porteur l'a remis au porteur suivant avec les deux mains
- l'exercice doit etre effectue dans un cercle dessine au sol:
                 # le porteur est sorti du cercle et n'y reviens pas de suite
                 # le porteur s'est beaucoup eloigne du cercle
                 # le porteur est reste longtemps hors du cercle
                 # le porteur l'a remis au porteur suivant hors du cercle
- Le temps de passage de relai est note, il doit etre le plus rapide possible
- Le temps est compte et regule. Ainsi sont reportes:
                 #l'exercice qui doit commencer au coup de sifflet marquant le debut   
                 #l'exercice qui ne doit pas etre arrete en cours (souvent pour cause de Kanto renverse!)
Enfin, deux notes sont attribuees au bon equilibre lors de l'exercice et a la tenue de l'equipe (comportement plus que vestimentaire!)

Voici donc tous les points a regarder lorsque vous voyez une equipe evoluer avec un Kanto d'une cinquantaine de kilogrammes. Je peux vous assurer que meme lorsqu'ils sont hors du cercle ou qu'ils utilsent parfois leurs deux mains, le spectacle n'en demeure pas moins impressionant!