Vous vous en souvenez peut-être, le G8 à eu lieu il y a presque un mois maintenant au Japon. Nous sommes allés dans la ville hôte du G8, Toya, non pas parce que le sommet avait eu lieu là-bas, mais simplement parce que les paysages nous semblaient agréables. Ce fut l'occasion de découvrir tout le mercantilisme fait autour de la chose ! Le spectacle commence à la gare JR de Toya où a été posée une stèle commémorative et où l'on peut même se faire prendre en photo sur un banc avec l'affiche du sommet derrière !

CIMG8860 CIMG8861

Mais le mieux, ce sont tout de même tous les goodies qui ont été créés en lien avec ce sommet : tee-shirt, bouteilles de vin, pins, badge et dans la grande tradition locale, les biscuits !

CIMG8893 CIMG8903 CIMG8908 CIMG8906

Nous ne sommes pas descendus dans l'hôtel qui a servi de cadre au sommet (le Windsor, lien vers son site web et vers une page wikipedia qui lui est consacré, en anglais seulement), le prix des chambres étant un peu dissuasif. Néanmoins, on a pu le voir... de loin. Il faut avouer que ce n'est pas dur tant il domine le lac du haut de sa montagne et représente une sorte de verrue dans le paysage. Il a failli faire faillite par le passé, ce qui ne me surprend guère tant je me demande ce qui peut pousser des gens à aller s'y perdre pour ce prix. Il faut noter que Michel Bras, 3 étoiles Français, y a une annexe. J'y serais bien allé, mais le prix des menus m'a refroidi assez vite !

CIMG9027