CIMG9007

Bien que ce ne soit pas la première fois que nous nous rendions dans un ryokan, c'est la première fois que nous sommes tombés sur ce guide. Je vais essayer de vous en résumer les grandes lignes, sachant qu'il est en anglais (traduction très rapide et peu raffinée agrémentée de quelques commentaires). On commence par le plan de la chambre :

CIMG9009

PrixLe prix: il comporte généralement le dîner et le petit-déjeuner. On ne paie généralement pas pour une chambre, mais par personne. Il y a très peu de ryokans qui proposent un tarif à la chambre.
En ce qui concerne les taxes, il faut noter qu'une taxe de "bain" s'ajoute parfois au prix de la chambre lorsqu'il y a un onsen dans l'établissement, qu'on l'utilise ou non (on a dû payer 300 yens à Toya).

ServiceService: tout est compris dans le prix de la chambre, donc pas la peine de chercher à donner un pourboire quand on vous emmène vos bagages dans la chambre par exemple.






Entr_eA l'entrée: dans les ryokans les plus traditionnels, il convient de retirer ses chaussures à l'entrée et d'enfiler une des multiples paires de chaussons à disposition. Règle qui tend à s'assouplir et nous n'avons pas eu à nous y plier cette fois.



ChambreChambre japonaise: si vous occupez une chambre de style japonais, son sol devrait être couvert de tatamis sur la majeure partie de sa surface. Il convient de ne pas y entrer avec ses chaussons. L'espace principal de la chambre est généralement multi-usages : on y prend le dîner, puis la table est retirée pour faire place aux futons sur lesquels on dormira.




TokonoTokono-ma: il s'agit d'une alcôve présente généralement dans les chambres de ryokans dans laquelle est souvent pendue une peinture et posée un ikebana.







FutonFuton: il n'y a pas de lits dans un ryokan. A la place, on trouve derrière une porte coulissante des couettes et de sortes de matelas, appelés futons, que la "femme de chambre" déplie et prépare pour les clients. Le futon est posé par terre, recouvert d'un drap puis de la couette. Le drap est changé tous les jours. Au matin, la femme de chambre se charge de tout ranger pour le client... à noter que c'est le cas dans les ryokans d'un bon niveau, mais que dans les établissements plus modestes, il faut tout faire soi-même.

YukataYukata: le yukata est un kimono en coton léger porté pour la détente et ces derniers temps de plus en plus souvent par les jeunes femmes en été (on en voit plein à la saison des feus d'artifices et des matsuris). Le yukata est toujours mis à la disposition du client dans les ryokans, ainsi que le tanzen, sorte de veste à porter par dessus lorsqu'il fait froid. Dans les resorts à onsens, il est très fréquent de voir les gens se promener à l'extérieur vêtus de leur yukata. Il ne faut pas emporter le yukata avec soi.

Bain_1Bain_2Bain: les bains publics sont dans la tradition japonaise. Je vous laisse lire le texte complet en anglais, mais si j'essaie de résumer en vitesse les étapes : 1. on se verse de l'eau chaude dessus 2. on passe dans le bain 3. on se savonne en dehors du bain 4. on profite du bain avec une serviette sur la tête 5. on s'essuie avec une serviette ridiculement petite. Le positionnement de l'étape 3 me surprend un peu à vrai dire...
Les choses à ne pas faire : vider l'eau du bain, se laver dedans, rentrer dedans avec une serviette autour de soi, se laver debout, même en dehors du bain, mettre la serviette avec laquelle on s'est lavé dans le bain.

ReopasRepas_2Repas: là par contre je suis vraiment fainéant... pas de traduction ! Vous avez différentes illustrations de repas en ryokans aux travers de nos messages !


ToilettesToilettes: on trouve généralement des toilettes japonaises dans les ryokans, même si celles de style "occidental" se répandent de plus en plus. L'avantage de ses toilettes, dixit le guide, est que la peau ne rentre pas en contact avec ses dernières, vu qu'on ne peut pas s'assoir dessus !
Pour ce qui est des règles d'utilisation, il faut s'accroupir de part et d'autre face à l'évacuation. Il convient avant d'entrer dans les toilettes d'échanger ses chaussons contre d'autres qui sont spécifiques aux WC. Et attention à la règle ultimes que le guide rappelle : il faut tirer la chasse d'eau, si si !!!

R_frig_rateurRéfrigérateur: certaines chambres sont équipées de réfrigérateur dont les boissons sont payantes. Il vous faudra indiquer à la réception les boissons que vous avez consommées, sauf dans le cas où le réfrigérateur serait contrôlé électroniquement (jamais vu ça encore!). A noter que ces derniers se verrouillent parfois automatiquement le matin, pouvant emprisonner les biens stockés à l'intérieur. Il faut donc y faire attention.


Cl_Clé: il convient de laisser la clé à la réception lorsque l'on sort et surtout de ne pas oublier de la rendre quand on part.






Suivent quelques autres conseils plus courants que l'on retrouve dans tous les hôtels... pas la peine d'en faire la mention ici. Armés de ces quelques conseils, vous voici prêts à visiter votre premier ryokan !