Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
20 août 2008

Deux articles interessants sur Aujourd'hui le Japon

Le premier concerne un eventuel passage a l'heure d'ete au Japon... meme si j'ai un peu de mal a vraiment comprendre le concept, au sens ou j'ai l'impression que passer a l'heure d'ete signifie ici aller au bureau une heure plus tot pour le quitter egalement une heure plus tot (doux reve... comme le pointe d'ailleurs l'article) plutot que de veritablement changer l'heure sur montres et horloges. Si tel est bien le cas, alors l'idee est franchement bete, car c'est oublier qu'il n'y a pas que les travailleurs qui consomment de l'electricite, mais aussi les gens qui sont a la maison ! Pourquoi ne pas veritablement decaller d'une heure en ete et pouvoir profiter un minimum des soirees ? Aujourd'hui, le soleil s'est leve a 5h04 ce matin... pour ce coucher a 18h24. Autant dire qu'on ne profite pas vraiment de ses rayons le soir et que c'est vraiment une des choses qui nous manque le plus par rapport a la France.
Le second article parle des jeux videos "intellectuels" dont le japonais raffoleraient (possible, mais quand je regarde les hommes jouer dans le train, c'est plus a la chasse aux monstres qu'ils s'adonnent plutot qu'a la chasse aux neurones). Ce qui me frappe le plus dans cet article et me semble particulierement revelateur de la difference de pensee entre le Japon et la France est le souhait suivant : avoir "des jeux de rôle pour apprendre à exceller en affaires en y mettant les formes afin de monter en grade". Je ne me vois vraiment pas acheter ce genre de truc en ce qui me concerne !
Un autre point de l'article me parrait encore plus "effrayant" (le mot est peut-etre un peu fort) : l'attrait vers les logiciels de controle sanitaire. L'article justifice la chose par le fait qu'on surveille maintenant le surpoids des employes ! J'ai retrouve a ce sujet un autre article ici. Pouvez-vous imaginer pareille mesure en France ? moi non !

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité