L'ouverture d'un nouveau combini tout près du bureau me donne l'occasion de vous reparler de ces magasins, bien pratiques au quotidien et d'essayer de vous en présenter les principales caractéristiques. Mais avant toute chose, faisons honneur au petit nouveau, un Seven Eleven.

CIMG0394 CIMG0457

C'est le Sunkus situé en face de la sortie de la station de train qui doit faire la gueule... il n'est même pas distant de plus de 50m du petit nouveau. Si sa position est idéale le matin, elle l'est nettement moins le midi car les gens de la tours NTT par exemple ont moins de chemin à faire pour aller au Seven Eleven, d'ailleurs, il n'a pas tardé à se lancer dans une campagne de promotions !

CIMG0456 CIMG0475

Sunkus, Seven Eleven, voici déjà deux chaînes de combini. Il y en a plein d'autres, petit tour d'horizon très partiel (sachant qu'en plus des chaînes nationales, il y a des chaînes locales).

CIMG0483 CIMG0453 CIMG0430

Commençons notre tour du propriétaire par l'extérieur qui permet de constater un premier point commun à presque tous ces magasins : une magnifique batterie de poubelles pour le tri sélectif qui attend le client à l'extérieur du magasin. Pratique, c'est un des seuls endroit dans la ville où on peut trouver des poubelles, mais pas très esthétique ! C'est pourquoi sûrement (et aussi pour éviter de se prendre des poubelles qui ne viendraient pas de leurs clients) que le nouveau Seven Eleven a décidé de mettre ses poubelles... à l'intérieur!
On trouve généralement en devanture le rayon des magazines et parfois des mangas et DVD, qui sont un peu aussi un moyen d'attirer les clients à l'intérieur je pense. On y trouve de tout en magazines... comme vous pouvez le constater sur la dernière photo à droite !

CIMG0419 CIMG0400 CIMG0529 CIMG0401

Continuons notre visite du magasin par un ensemble de rayons qui est presque toujours lui aussi à proximité de l'entrée... celui dédié à tout ce qui peut être produits ménagers, d'entretien, de beauté... et même jusqu'aux sous-vêtements.

CIMG0458 CIMG0459 CIMG0460

Un peu plus en détail, que trouve-t-on dans ces rayons ? Honneur aux dames avec la partie maquillage, collants, ... qui cotoie parfois les brosses à dent (qui sont aussi importantes pour les rendez-vous galants à vrai dire, y'a rien de pire qu'une mauvaise haleine !).

CIMG0470 CIMG0471

Les hommes ont aussi leur rayon où ils peuvent acheter déodorant, chaussettes, même slip et maillot de corps, voir parfois une chemise. J'ai oublié de les prendre en photos, il faudra donc que je fasse un rajout prochainement.

CIMG0462

Vous manquez de produit d'entretien (tiens, ça me rappelle qu'Armelle était allée chercher au combini du coin en urgence notre bombe anti-cafards la première fois que l'un d'entre eux nous avait rendu visite), de nourriture pour votre chien favori... pas de problème, il y a de tout pour vous dépanner ici (ou presque).

CIMG0467 CIMG0466 CIMG0468

Et pour finir avec ce rayon, un petit pot-pourri, avec de gauche à droite : les produits électroniques (piles, chargeurs de téléphones à piles, CD vierges, ...), les cartes de mariage et autrs cartes de voeux (c'est là que nous avons acheté la nôtre) et le rayon de saison... gants et poches chauffantes !

CIMG0464 CIMG0465 CIMG0461

On continue la visite dans le magasin en attaquant le plus grand rayon, celui de la nourriture. Je ne vais pas trop commenter ce dernier, j'en ai déjà pasmal parler dans mon article sur la nourriture bon marché.

CIMG0523 CIMG0446 CIMG0469

Allant de pair avec la nourriture, on trouve aussi généralement un rayon boissons bien développé. Boissons froides, boissons chaudes, essentiellement des softs mais dans certains magasins aussi de l'alcool (je l'ai manqué dans mon tour d'horizon). On peut même y acheter du Beaujolais quand c'est la saison (et c'est pour bientôt !). Vous remarquerez sur la photo du milieu et celle de droite les boissons énergisantes (et peut-être aussi médicinales, mais j'y comprends rien et je n'ai jamais essayé) qui sont très populaires dans le pays !

CIMG0521 CIMG0522 CIMG0463

Mais il y a bien plus de choses dans un combini : photocopieuses, fax, distributeurs de billets, machine pour faire ses réservations de spectacles, ... c'est vraiment un mine de service et c'est à leur caisse que l'on paye nos factures de gaz, d'électricité, ... ! On remarquera sur la photo de droite la batterie de parapluies transparents... bien pratiques quand on a oublié les siens à la maison ! On peut même y déposer sa valise pour qu'elle parte toute seule à l'aéroport ou plus simplement y déposer son courrier.

CIMG0440 CIMG0513 CIMG0472

Fin de cette petite visite par là où tout le monde passe quand il fait des courses... la caisse, qui est bien souvent entourée des quelques stands alimentaires (brioches fourrées, odens, divers prooduits frits, ...). On y trouve aussi assez souvent des fours micro-ondes pour faire réchauffer les plats ou de l'eau chaude pour les nouilles déshydratées. AU sujet des odens qu'on aperçoit sur la photo de droite, il s'agit d'un genre de pâte de poisson qui cuit dans un bouillon. C'est servi dans un bol en plastique avec le bouillon... et je n'ai jamais goûté car rien que l'odeur me repousse. Pourtant, Armelle aime bien, alors...

CIMG0473 CIMG0528 CIMG0520

Derniers mots pour ce long articles, sur la tendance qui voit apparaître des combini un peu plus luxueux, tel ce Family Mart à Omotesando qui dispose d'une petite terrace. Lawson a même lancé une seconde gamme, les "Natural Lawson", un peu plus chics, avec un peu plus de produits frais aussi... même si au fond, ça reste des Combini !

CIMG0450 CIMG0451

Au niveau des produits, Family Mart semble négocier quelques exclusivités un peu plus "haut de gamme" tel ce rayon de produits Muji... ou ces délicieuses glaces Dean and Deluca avec lesquelles je vais finir ce billet !

CIMG0517 CIMG0448 CIMG0527