... ou plutot, musee de Tokyo Metro, la nuance est importante. En voyant aujourd'hui une nouvelle sur Mainichi informant que le trafic de certains trains et metros avait ete interrompu ce samedi a cause de vents depassant 70km/h, cela m'a rappele notre visite de ce musee hier, visite au cours de laquelle j'avais trouve les seuils d'alerte lies au vent particulierement bas - car on parle de vitesse de vent dans les zones ou le metro passe a l'exterieur sur des ponts : 70km/h, je ne trouve pas ca tres fort pour arreter le trafic de trains.
Le musee de Tokyo metro se trouve a Kasai, ancienne "patrie" d'Armelle. Nous y sommes retournes hier pour manger des sushis avec un ami et Armelle n'a pas resiste a l'envie qui la tiraillait depuis des annees de visite ce musee. Il n'est pas tres grand mais bien fait, avec quelques maquettes sympa et des simulateurs de conduite de metro que meme les adultes semblent prendre plaisir a utiliser (la culture du train dans ce pays ne cessera de nous emerveiller).
Pour en revenir a ma phrase d'introduction, il faut savoir qu'a Tokyo, il n'y a pas de reseau commun comme a Paris par exemple. Coexistent donc en plus de la JR (train) et de pleins d'autres societes de train privees (qui deservent plutot des lignes a destination de la banlieue et ont les terminus dans des stations peripheiques de Tokyo, souvent situees sur la Yamanote, on donnera par exemple la Toyoko (Tokyu) qui part de Sibuya a destination de Yokohama et au-dela, la Odakyu qui part de Shinjuku vers Odawara et hakone...), deux societes de metro distinctes, la Toei (ligne Ōedo (大江戸線)entre Hikarigaoka et Tochōmae (semi-circulaire) ; ligne Asakusa (浅草線) entre Oshiage et Nishi-Magome ; ligne Mita (三田線) entre Meguro et Nishi-Takashimadaira ; ligne Shinjuku (新宿線) entre Shinjuku et Motoyawata) et la Tokyo Metro (ligne Ginza (銀座線) entre Asakusa et Shibuya ; ligne Marunouchi (丸の内線) entre Ikebukuro et Ogikubo d'une part, et entre Nakano-sakaue et Hōnancho d'autre part ; ligne Hibiya (日比谷線) entre Kita-senju et Naka-meguro ; ligne Tōzai (東西線) entre Nakano et Nishi-funabashi ; ligne Chiyoda (千代田線) entre Ayase et Yoyogi-uehara d'une part, et entre Ayase et Kita-ayase d'autre part  ; la ligne Yurakucho (有楽町線) entre Wakōshi et Shin-kiba ; ligne Hanzomon (半蔵門線) entre Shibuya et Oshiage ; ligne Namboku (南北線) entre Meguro et Akabane-iwabuchi ; ligne Fukutoshin (副都心線) entre Wakōshi et Shibuya, une neuvième ligne, anciennement nommée ligne 13 et mise en service le 14 Juin 2008). Reflet de cette dualite, le musee que nous avons visite hier est le musee de Tokyo Metro, la societe, et pas du metro a Tokyo. Nous n'avons donc rien vu concernant le "concurrent" Toei.
Pour finir, un peu de statistiques trouvees sur wikipedia  (trafic quotidien de voyageurs):
- métro de Tokyo : 2,9 milliards
- métro de Moscou : 2,6 milliards
- métro de New York : 1,5 milliard
- métro de Séoul : 1,5 milliard
- métro de Mexico : 1,4 milliard
- métro de Paris : 1,4 milliard
- métro de Londres : 971 millions