Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
21 mai 2009

Penurie de masques

Voila, la grippe A, ancienne grippe porcine porcine, est arrivee sur Tokyo. Pour le moment, pas de panique, y'a que deux cas recenses (2 lyceennes) et de toute facon, les cas jusqu'ici declares au Japon semble tous benins, mais si la tendance suit celle de Kobe et Osaka, le nombre de cas devrait augmenter fortement dans les jours qui viennent. Si l'on a pu voir a la tele des images de rues pleines de japonais masques (dommage que les masques soient blancs, sinon, avec le custume noir, on aurait pu croire a une armee de zorros) a Osaka et Kobe, ce n'est pas encore le cas de Tokyo ou le port du masque demeure fortement anecdotique (avec quelques cas extremes mais tres rares malgre tout de personnes qui vont jusqu'a porter des lunettes de protection). Malgre tout, il etait aujourd'hui totalement impossible de se procurer un masque, que ce soit dans Tokyo meme ou a Hon-Atsugi ou je me suis deplace pour le boulot. Meme sanction pour les produits a base d'alcool qui permettent de se nettoyer les mains - penurie la aussi. Pour les masques, je me demande bien ou ils sont, je suppose stockes dans un coin dans l'attente de la crise !

CIMG9115

A noter que l'un des magasins ou nous faisons nos courses, le Precce, a pris les grands moyens, avec pulverisateur de desinfectant a l'entree et caissieres masquees (faut avouer que pour leur securite, c'est pas plus mal et une bonne initiative).

CIMG9117 CIMG9120 CIMG9126

Quand on compare a se qui se passe en dehors du Japon (je pense a l'Europe par exemple), on peut se dire que les mesures locales sont peut-etre extremes, mais pour le coup, je dois avouer que ca me rassure et que le port du masque qui me faisait rire a mes debuts ici me semble de plus en plus etre une habitude dont nombre de pays devraient s'inspirer.
Pour plus d'infos, voir ce lien sur le site du Monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité