2007_02_28_au_03_04_002 2007_02_28_au_03_04_029 2007_02_28_au_03_04_027

Le 3 mars, c'est l'anniversaire de Yoichi, le mari de Eliana (お誕生日おめでとう!^^) et c'est surtout pour tous les japonais le jour de la fête des Hina (Hina Matsuri).

On traduit généralement la fête des "Hina" par "fête des poupées", mais il n'y a pas vraiment de traduction facile ou directe pour ce mot japonais. Il s'agit en effet du jour l'on sort les "poupées" de Hina qui protègent la ou les filles de la maison - c'est donc aussi la fête des filles en opposition à la fête des garçons du 5 mai. En général, un foyer acheté ou reçoit la collection de poupées Hina, ou bien juste le couple ou une cour simplifiée, lorsqu'une première fille naît dans la maison. Celle-ci transmet ensuite ses poupées à sa fille aînée... les deuxièmes filles n'ont pas de poupées...

Les Takahashi, ma famille d'accueil, possèdent le collection complète - similaire a celle que l'on voit sur la photo (prise a Shiodome, en décoration du centre commercial). Ils l'avaient eu à la naissance de Manami, leur fille aînée, offerte par la grand-mère paternelle. Manami avait de grands yeux (elle les as toujours d'ailleurs), les Takahashi ont donc fait retailler les yeux des poupées en un peu plus grand pour qu'elles soient plus proches du visage de Manami - quel soin du détail n'est-ce pas ! Ces poupées sont restées chez Les Takahashi, et sont sorties pour la petite Reina, qui a 4 ans bientôt!

Le rangement des poupées est ordonné, chaque poupée a sa place dans l'étagère... les plus hautes placées étant logiquement l'empereur et l'impératrice, suivis des dames de compagnie, des musiciens, des percutions aux tansus, qui sont les meubles transportables (sortes de malles japonaises d'époque). La décoration des étages est agrémentée de petits biscuits roses et d'oranges. Les couleurs des Hina seraient rose, rouge et orange pour porter chance...

Les poupées Hina ne sont de sortie que très peu de temps dans l'année, à peine la semaine du Hina matsuri, le reste de l'année, elles restent bien emballées dans des cartons... un peu comme nos décorations de Noël. La légende/tradition veut que l'on range les poupées très vite après le 3 mars (le jour meme ou le lendemain) sans quoi la fille de la maison ne se mariera pas jeune!

La tradition, encore elle, dit que pour porter bonheur, il faut manger des sushis (Chirashi Sushi), des fruits de mer rouges ou oranges, des coques, des marrons sucrés, des mochi (gâteau de riz mou) de sakura (cerisiers)... et boire du Amasake (la je crois que cela ne s'adresse qu'aux parents des petites filles, c'est quand meme de l'alcool!)

Dans les descriptifs officiels, il est dit que les petites filles portent des kimonos ce jour là et qu'elles invitent leur amies à venir voir leur poupées tout en mangeant les gâteaux et bonbons disposés sur les étagères... Concernant le kimono et l'invitation des copines à la maison, je ne suis pas sûre que ce soit encore suivi de nos jours, mais le fait de manger ces bonbons et gâteaux est encore très suivi vu l'allure des supermarché ce samedi!

Plusieurs plats étaient spécialement préparés pour l'occasion, les rayons débordaient de crevettes, ikura (oeufs de saumon), thon, coques, beaucoup de plats de Chirashi Sushi tout prêts... avec l'étiquette correspondant à l'évènement sur les produits... (sushis, mochi, fruits de mer et fruits... tout est fait pour ne pas rater la fête!!)

2007_02_28_au_03_04_049 2007_02_28_au_03_04_053

2007_02_28_au_03_04_051 2007_02_28_au_03_04_048