Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
7 mars 2007

Sakura... les pronostiques sont ouverts

Au Japon, aller voir les cerisiers fleurir, ou encore faire hanami (花見), est une veritable institution. Les campagnes publicitaires fleurissent de partout, JR vantant les charmes des regions les plus eloignees du Japon (normal, il faut bien remplir un peu les trains). Les televisions suivent generalement chaque matin l'evolution de la floraison... moi, j'ai une methode plus directe et rapide : j'ouvre ma fenetre !
Avec Armelle, nous avions decide de suivre au jour le jour l'evolution des bourgeons... avec notre prochain voyage, ca risque d'etre un peu dur, mais ce matin, j'ai jete un coup d'oeil et grande fut ma surprise de voir du vert poindre le bout de son nez, alors que ce WE, les boutons etaient encore d'un brun parfait... il nous manque donc malheureusement la toute premiere photo de la serie.

CIMG5870

Ceci etant dit, nous nous interrogeons maintenant sur la date d'ouverture des premiers boutons. Les pruniers ont eu cette annee 1 a 2 semaines d'avance, il a fait tres doux ces derniers jours (pres de 20 degres tout de meme) et d'une maniere plus generale, ici aussi l'hiver n'a pas ete froid du tout... rendant la nature un peu folle car j'ai deja pu voir un cerisier en fleur en novembre dernier !

IMG_9444

L'annee derniere, les premiers boutons ont eclos le 21 mars a Tokyo, pour une moyenne annuelle au 28 mars d'habitude... si je devais me livrer a un pronostique, je verrai bien les premieres fleurs sortir avant notre depart a Hong-Kong, soit dans une dizaine de jours au plus... mais nous verrons bien la suite des evenements ! Notre souhait : que ce soit suffisamment tard pour que nous puissions voir la pleine floraison a Kyoto le WE du 31 mars/1 avril ; croisons les doigts !
Histoire a suivre...

Pour de plus amples details, un petit "guide" sur la floraison des cerisiers, en anglais malheureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité