Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
23 juillet 2007

La banque au Japon, un vrai plaisir !

Repasser hier soir dans ce que je serais tente d'appeler une "usine a retirer de l'argent" m'a donne envie de vous donner un apercu des banques japonaises... meme si je vis ceci de l'exterieur, ayant choisi moi-meme une banque americaine. Comme bien souvent, je compte sur Armelle pour completer a l'occasion ce billet - elle fait un peu figure d'autochtone.
Tout d'abord, commencons par une illustration de cette usine... une grosse 20aine de machines a distribuer des billets, avec des files d'attente dignes de Disneyland :

CIMG8288 CIMG8289

Ca peut paraitre incroyable, mais on peut faire enormement de choses a ses machines, notamment payer les factures, et les queues sont assez impressionnantes chaque midi.

CIMG8325
(on vous mettra bientot des photos de vraies files d'attente...)

La premiere question qui doit vous venir a l'esprit est peut-etre : Mais pourquoi donc font-ils tous la queue le midi ? Et bien c'est simple : ici, les services bancaires sont payants en dehors des heures de travail et bien souvent le WE... donc le seul moment pour un japonais de faire ses operations gratuitement, c'est le midi... donc ils y vont tous ! Voila pourquoi il faut creer des multiplexes de distributeurs ! D'ailleurs, les distributeurs de billets ont parfois tout simplement des heures d'ouverture (ici, une machine, ca ne fonctionne pas 24h/24 , 7jours/7...)... notamment ceux de la Poste, si utiles pour les etrangers (je vous en parlerai un peu plus loin).
Continuons : non contentes de vous ponctionner des yens a chaque fois que vous voulez retirer de l'argent a la mauvaise heure... les banques ne vous en donnent pas ! Tres difficile de faire une epargne rentable ici, les taux d'interets sont ridicules et je pense que notre Livret A ferait rever plus d'un Japonais ! C'est d'ailleurs une des raisons de la chute du Yen par rapport a l'Euro ou au Dollar (pour ne pas perdre le moral, je nous epargne le graphique...), les capitaux japonais sortent du pays, attires par des placements plus rentables.
Autre probleme (au moins pour un etranger), il est plus facile d'obtenir une carte de credit (Visa) au supermarche du coin que dans une banque japonaise : c'est ce qu'a du faire Armelle par exemple... il semblerait que les banques n'aiment pas trop prendre de risques ! La mienne est un peu moins regardante et a peine arrive ici, j'ai pu avoir mon compte, avoir ma carte de credit... Heureusement ! Car sinon, je ne sais pas ou mon entreprise aurait pu virer mon premier mois de salaire.
Petit retour maintenant sur les distributeurs de la poste : mettons-nous dans la peau d'un visiteur etranger de base qui arrive avec sa carte Visa. Premier reflexe... se diriger vers n'importe quel distributeur et essayer de retirer de l'argent. A premiere vue, les japonais sont cooperatifs, ils ont meme prevu une interface en anglais... et bien vous avez tout faux, car presque toutes (ou peut-etre meme toutes) les banques japonaises refuseront votre carte : sympathique, non !? Votre salut : une banque etrangere (il n'y en a pas a chaque coin de rue) ou la Poste, a supposer que vous y passiez aux heures d'ouverture des distributeurs automatiques (qui de memoire doivent etre fermes le dimanche par exemple). Signe de progres peut-etre, une des nombreuses chaines de convini (pour la nommer, Seven Eleven) a decide d'ouvrir ses distributeurs aux cartes etrangeres, c'est sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ton premier salaire tu l'aurrais eu en liquide. C'est comme cela que nous avons procédé les trois premiers mois de notre arrivée (l'obtention du visa fut longue!)
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité