Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
25 mars 2007

Tremblement de terre a Ishikawa

On en parle dans le monde aujourd'hui, le Japon a ete touche par un tremblement de terre de force 7,1 sur l'echelle de Richter dans la region de Ishikawa ce Dimanche matin. Rien senti de notre cote, nous dormions encore a cette heure la (oui oui , a 9h44, nous nous sommes accordes un petite grasse matinee apres nous etre couches tres tard samedi soir...ou tot dimanche matin...)  Meme reveilles, la secousse n'a ete que tres faible et n'a pas ete recensee comme sentie a Tokyo ...mais une de ses repliques a apparemment ete sentie par des amies dans le coin...)

La plus forte secousse ayant ete ressenti sur Tokyo alors que j'y habitais deja a eu lieu en Aout 2005 et etait de force 7,2 sur l'echelle de Richter avec epicentre a Chiba-ken. J'etais en vacances en France pour le mariage de Nathalie et Emmanuel, il n'y avait pas eu de degats, pas un objet tombe chez moi a mon retour, alors que des amis avaient perdu leur cafetiere ou autres objets fragiles chez eux. (Ça rassure sur la souplesse de mon immeuble!!) Il parait qu'on ne pouvait pas tenir debout... je n'etais pas la et c'est tant mieux!!)

Le plus fort tremblement de terre que j'ai ressenti a eu lieu le 23 Octobre 2004, alors que j'allais dîner chez Karine et Mickael....plutot que de rentrer seule chez moi le soir la, ils m'avaient accueillie pour la nuit, ce qui etait bien plus rassurant que d'etre seule a la maison!! Melanie etait venue a Tokyo la semaine suivante et la pauvre n'a pas beaucoup aime le tour de manege grandeur nature de la replique assez importante du 27 Octobre alors qu'elle etait au douzieme etage en reunion avec la mission economique! Ce tremblement de terre avait fait 31 morts dans la region de Niigata et etait de magnitude 6,8 sur l'echelle de Richter (6 tres fort japonais)

Le tremblement de terre de Ishikawa etait, sur l'echelle japonaise, de degre 6-fort qui est le deuxieme degres le plus fort sur cette echelle. L'echelle "Shindo" qui va de "1" a "7" mesure en fait le degres de secousse a la surface de la terre, contrairement au degres de Richter qui mesure l'importance reelle du tremblement de terre. 

Ce qui explique que le tremblement de terre de 6.8 en 2004 a fait plus de degats que 7.1 a Ishikawa-ken ce WE ou 7.2 a Chiba en 2005, c'est que le tremblement de terre de Chuetsu a Niigata etait moins profond, la secousse a donc ete tres forte a la surface de la terre.

On vit avec ces secousses spontanees maintenant. Ca fait de fortes sensations parfois, et on espere bien eviter le "big-one" qui nous est promi depuis 2002...je ne me fais pas de souci car les infrastructures sont bien prevues pour resister et les exemples de tremblements de terre forts nous ont demontre que seules les petites maisons en bois s'ecroulent encore. Le Japon est tres bien prepare, je me sens en securite malgres ces caprices de la terre.

Ci dessous, je vous met la retranscription de la secousse de ce dimanche. Les zones colorees indiquent les regions ou la secousse a ete ressentie et la puissance du seisme a la surface qui se fait moindre (changement de couleurs) en s'eloignant de l'epicentre.

能登沖地震 能登で震度6強 1人死亡170人けが

(Tremblement de terre dans la region de Ishikawa- 25/03/2007 - Images du Yomiuri Shinbun)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Menfin ? Tous les français du Japon dorment à 9h42 le dimanche ? Cf ghismo et la rivière aux canards. Heureusement que je suis là pour améliorer l'image de lève tards des Français: je flemmardais au lit quand j'ai senti la secousse...
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité