Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
16 novembre 2007

Pietons et velos

Une des choses qui m'a assez vite marque au Japon et qui dernierement m'agace de plus en plus est la coexistence plus ou moins fraternelle des velos et des pietons sur le trottoir. Il faut savoir qu'on trouve peu de pistes cyclables a Tokyo et que les cyclistes preferent majoritairement emprunter le trottoir a la route, slalommant entre les pietons, faisant retentir le sonnette... parfois au mepris total de la securite. J'ai deja failli renverser ou me faire renverser par deux ou trois velo, une amie de passage en a un matin envoye un dans le decors en sortant de l'immeuble... ce n'est pas tres sur tout ca. Armelle a recemment trouve une explication en francais des regles de circulation au Japon; en ce qui concerne les velos, ca donne ceci :
Circuler à vélo
Hormis quelques exceptions, les règles qui incombent aux véhicules s'appliquent aux vélos.
Interdictions
Un Policier peut verbaliser une personne à vélo dans les conditions suivantes :
• la personne est soupçonnée d’avoir bu ou de ne pas être en état de circuler à vélo ;
• les freins ou les systèmes de signalisations lumineuses sont défectueux ou inexistants ;
• le vélo n’est pas adapté à la taille de la personne ;
• la personne transporte un passager. Pas plus d’une personne sur un vélo – sauf installation spécifique pour transporter un bébé ;
• la personne n’est pas dans une position optimale de conduite : elle porte un parapluie, un sac, a attaché des sacs à son guidon, a une main occupée (parce qu’elle tient une laisse par exemple),
Y'en aurait du monde a verbaliser, parce qu'on voit un sacre nombre de cyclistes qui tiennent le telephone ou parapluie du meme et le guidon de l'autre, tanguant dangereusement sur leur velo.
• la personne n’a pas les chaussures adéquates (sandales ou hauts talons sont fortement déconseillés).
La aussi la police aurait du travail... le nombre de femmes que l'on voit en talons aiguille sur leur velo !
Circulation
Les vélos doivent rouler sur la route du côté gauche dans le sens de la circulation.
On a jamais du leur apprendre cette regle.
Dans le cas où un panneau indique que les vélos peuvent utiliser la même voie que les piétons, ils ne sont pas prioritaires sur les piétons. Ils ne doivent pas gêner la circulation de ces derniers et rouler lentement. Toute zone ou trottoir où un panneau n’indique qu’une autorisation pour les piétons leur est strictement interdit.
Voici bien la regle que tous semblent avoir oublie, car nombreux sont ceux qui s'enervent lorsqu'on ne se pousse pas assez vite, vous klaxonnent de loin pour leur ouvrir la route, qui slaloment et vous frolent sans ralentir... de vrais terroristes du trottoir ! Pourtant, d'apres ce que m'a raconte Armelle, on rappelle a tout conducteur qui passe son permis ce genre de regle. Ou est passe le japonais respectueux des consignes ? Il n'est pas sur son velo en tout cas !
Les vélos doivent utiliser les pistes cyclables existantes.
Pas vu beaucoup...
En circulation sur la route, les vélos ne sont pas prioritaires sur les véhicules.
En circulation sur le trottoir ou sur piste cyclable, les indications pour piétons (par exemple pour traverser) s’appliquent aux vélos.

Comme mes commentaires vous le laissent penser, je suis pas mal irrite par les cyclistes et je dois avouer que cette recente decouverte, qui montre qu'ils se moquent clairement des regles et de leurs devoirs envers les pietons que nous sommes n'est pas faite pour les rendre plus sympathiques a mes yeux.
Pour ce qui est de la signalisation, voici un appercu des panneaux indiquant un partage du trottoir entre velos et pietons :

velo1 Velo2 Velo3

Edit: Et pour agrementer ce billet de Laurent, vous pouvez aller jetter un oeuil sur ce petit film de Mad city qui presente quelque part cette "terreur" que sont les sonettes de velo pour les pietons nippons.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quand je suis arrivee au Japon, on m'a dit la meme chose, qu'il ne fallait pas rouler sur les routes trop dangereuses(et pour avoir roule en scooter a une epoque, je peux confirmer que les taxis japonais ne se soucient que tres peu de leur environnement sur route).<br /> <br /> Pour la defense de l'irritation de Laurent, il faut connaitre le long trottoir etroit que nous devons emprunter tous les matins pour aller au travail. Ce trottoir est juste assez large pour que deux personnes se croisent, trop etroit pour trois personnes. Dans chaque sens, les gens marchent donc en file indienne car ce trottoir est utilise par beaucoup de monde. <br /> Et pourtant, il faut les voir arriver a toute barzingue, le pouce appuyant frenetiquement sur la sonette, ces jeunes et ces mamies qui maitrisent leur guidon aussi bien que je maitrisais le mien le jour ou on m'a enleve les petites roues pour maintenir le velo!!! Ils sont dangereux, se croient prioritaires car plus rapides, passent entre les deux files indiennes et n'hesitent pas a nous bousculer quand notre sac depasse sur le milieu. Ce sont ces cyclistes la, sur ce passage la qu'il faut voir pour comprendre.
L
Pas de pistes cyclables en France... je pense en avoir vu bien plus à Paris qu'à Tokyo. Que les livreurs et autres automobilistes ne les respectent pas, c'est un autre problème!<br /> Je ne trouves pas normal que sous peine de circulation dangereuse, les vélos soient obligés de rouler sur le trottoir. Un deux roues, c'est fait pour aller sur la chaussée, pas sur le trottoir. Et puis à ce rythme là, les mobylettes, les motos aussi devraient y rouler parce qu'ils risquent également leur vie au contact des voitures.<br /> Mais ce qui m'embête réellement, ce n'est pas le fait qu'ils soient sur le trottoir, c'est plutôt qu'ils se prennent pour les rois du trottoir et circulent vite, en se faufillant de manière dangereuse entre les gens. Certains (pas tous) sont loin d'être dans une approche pacifique de la coexistence piétons/vélos... Ils refusent le danger de la route mais représentent un danger (certes moindre) pour les piétons.
C
Bah au moins les cyclistes sont protégés des taxis sur le trottoir! ;)<br /> <br /> Les Velib sur la route, d'après le journal il paraît que c'est assez catastrophique (notamment car il n'y a pas de piste cyclable en France...). Point de bonne solution?<br /> <br /> Je te rassure, la majorité des gens s'habitue aux vélos sur les trottoirs. Ils m'ont beaucoup énervé aussi (il y a quelques années), maintenant je ne les remarque même plus. Je suppose que les japonais n'y font pas attention non plus.<br /> <br /> Dernière chose, ma prof de japonais (quand je venais d'arriver au Japon) nous avait clairement dit qu'on devait absolument rouler sur les trottoirs, "parce que la route est dangereuse". Amusant, hein? En y réfléchissant, un accident sur la route, c'est un mort potentiel. Un accident sur le trottoir, c'est un bobo potentiel (ou un membre cassé pour les mamies). Ça se défend comme argumentation je trouve.
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité