Une des choses qui m'a assez vite marque au Japon et qui dernierement m'agace de plus en plus est la coexistence plus ou moins fraternelle des velos et des pietons sur le trottoir. Il faut savoir qu'on trouve peu de pistes cyclables a Tokyo et que les cyclistes preferent majoritairement emprunter le trottoir a la route, slalommant entre les pietons, faisant retentir le sonnette... parfois au mepris total de la securite. J'ai deja failli renverser ou me faire renverser par deux ou trois velo, une amie de passage en a un matin envoye un dans le decors en sortant de l'immeuble... ce n'est pas tres sur tout ca. Armelle a recemment trouve une explication en francais des regles de circulation au Japon; en ce qui concerne les velos, ca donne ceci :
Circuler à vélo
Hormis quelques exceptions, les règles qui incombent aux véhicules s'appliquent aux vélos.
Interdictions
Un Policier peut verbaliser une personne à vélo dans les conditions suivantes :
• la personne est soupçonnée d’avoir bu ou de ne pas être en état de circuler à vélo ;
• les freins ou les systèmes de signalisations lumineuses sont défectueux ou inexistants ;
• le vélo n’est pas adapté à la taille de la personne ;
• la personne transporte un passager. Pas plus d’une personne sur un vélo – sauf installation spécifique pour transporter un bébé ;
• la personne n’est pas dans une position optimale de conduite : elle porte un parapluie, un sac, a attaché des sacs à son guidon, a une main occupée (parce qu’elle tient une laisse par exemple),
Y'en aurait du monde a verbaliser, parce qu'on voit un sacre nombre de cyclistes qui tiennent le telephone ou parapluie du meme et le guidon de l'autre, tanguant dangereusement sur leur velo.
• la personne n’a pas les chaussures adéquates (sandales ou hauts talons sont fortement déconseillés).
La aussi la police aurait du travail... le nombre de femmes que l'on voit en talons aiguille sur leur velo !
Circulation
Les vélos doivent rouler sur la route du côté gauche dans le sens de la circulation.
On a jamais du leur apprendre cette regle.
Dans le cas où un panneau indique que les vélos peuvent utiliser la même voie que les piétons, ils ne sont pas prioritaires sur les piétons. Ils ne doivent pas gêner la circulation de ces derniers et rouler lentement. Toute zone ou trottoir où un panneau n’indique qu’une autorisation pour les piétons leur est strictement interdit.
Voici bien la regle que tous semblent avoir oublie, car nombreux sont ceux qui s'enervent lorsqu'on ne se pousse pas assez vite, vous klaxonnent de loin pour leur ouvrir la route, qui slaloment et vous frolent sans ralentir... de vrais terroristes du trottoir ! Pourtant, d'apres ce que m'a raconte Armelle, on rappelle a tout conducteur qui passe son permis ce genre de regle. Ou est passe le japonais respectueux des consignes ? Il n'est pas sur son velo en tout cas !
Les vélos doivent utiliser les pistes cyclables existantes.
Pas vu beaucoup...
En circulation sur la route, les vélos ne sont pas prioritaires sur les véhicules.
En circulation sur le trottoir ou sur piste cyclable, les indications pour piétons (par exemple pour traverser) s’appliquent aux vélos.

Comme mes commentaires vous le laissent penser, je suis pas mal irrite par les cyclistes et je dois avouer que cette recente decouverte, qui montre qu'ils se moquent clairement des regles et de leurs devoirs envers les pietons que nous sommes n'est pas faite pour les rendre plus sympathiques a mes yeux.
Pour ce qui est de la signalisation, voici un appercu des panneaux indiquant un partage du trottoir entre velos et pietons :

velo1 Velo2 Velo3

Edit: Et pour agrementer ce billet de Laurent, vous pouvez aller jetter un oeuil sur ce petit film de Mad city qui presente quelque part cette "terreur" que sont les sonettes de velo pour les pietons nippons.