Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
24 janvier 2008

Romance car

Non, je ne vais pas me mettre a vous ecrire une nouvelle de la Collection Arlequin, mais tout simplement vous parler d'un train que je prends assez regulierement pour rendre visite a mes clients.
La variete des trains japonaise est assez impressionnante et pourrait necessiter a elle seule un blog... mais je ne suis pas assez passionne pour en arriver la et je risquerais de vous ennuyer ! Neanmoins, je pense faire de temps en temps quelques articles sur ce sujet.
Je commence donc ma serie par le 'Romance car', train express de la ligne Odakyu qui part de Shinjuku pour aller jusque Odawara et Hakone. Pourquoi ce nom ? Bonne question. Je n'ai pas la reponse exacte, mais je suppose qu'il est ligne a la destination, Hakone etant une destination tres touristique d'ou l'on peut voir par beau temps le Mont Fuji. Malheureusement, je ne prends pas cette ligne pour les loisirs, mais plutot pour le travail, il faut avouer que si le train n'est pas beaucoup plus rapide qu'un express, il est surtout plus confortable et permet d'y travailler, ce qui me fait gagner du temps aux retours de reunions.
Le grand attrait de cette ligne est constitue par les trains panoramiques (plus ou moins recents, ceux que je prends sont malheureusement assez vieux comme vous aller pouvoir le constater sur les photos) qui permettent de voyager "a la place du conducteur" et c'est tout de meme assez sympa ! Assez de bavardages, les images !

CIMG1155 CIMG1156

Cette position privilegiee est tres favorable pour les photos et me permet donc de vous montrer la configuration des voies. Quelques exemples ci-dessous, permettant notamment d'illustrer la proximite des maisons vis-a-vis de la voie ferree, ainsi que la taille assez impressionnante de certaines gares, veritables poumons d'un quartier, qui comportent presque toujours un 'Department store' propriete ou affilie a la compagnie de train.

CIMG1230 CIMG1229 CIMG1188

Autre point notable et caracteristique assez frequent des voies ferrees dans ce pays, celles-ci sont assez souvent surelevees, meme lorsqu'il y a un grand nombre de voies !

CIMG1213

Un autre modele de Romance car, sans places panoramiques, mais un plus recent et legerement plus confortable :

CIMG1172

Avec tout ca, vous devez vous demander ou se trouve le chauffeur ? La reponse se trouve sur la premiere photo... au-dessus de nos tetes !

CIMG1247 CIMG1252

Je termine par une vue un peu meilleure des sieges et de la position panoramique, prise a mon arrivee au terminus de Shinjuku:

CIMG1244

Publicité
Publicité
Commentaires
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité
Archives
Armelle et Laurent depuis le Japon / アルメルとロランです!
Publicité