CIMG4018

Notre premier ministre était en visite au Japon pour quelques jours, ce qui nous a offert l'opportunité de nous rendre sur le Mistral, navire de guerre français, pour y voir François Fillon mais aussi, participer à un buffet que nous espérions de qualité!
Commençons par les photos de notre hôte, qui nous a gratifié d'un discours de politique générale française, mais aussi d'un petit debriefing sur l'épisode de la libération des otages du Ponant, passage du discours que vous avez peut-être vu à la télévision (nous l'avons revu le lendemain sur France 2). Ce fut aussi l'occasion d'apprendre qu'avec 8000 personnes, la communauté française au Japon était la deuxième pour l'Europe derrière les Anglais.

CIMG4037 CIMG4041 CIMG4042
CIMG4056

Place au buffet maintenant, qui fut l'occasion de manger charcuteries et fromages français, ainsi que de très bons canapés, petits fours et vins (dont un Pinot des Charentes dont nous avons légèrement abusé... miam !). Tout l'équipage était mobilisé pour faire le service, jusqu'à l'opérateur radar, faisant preuve de bonne humeur tout en restant professionnels (ils sont militaires tout de même !). Les cuisiniers du bord avaient reçu un peu d'assistance pour l'occasion, le nombre d'invités attendus (800) étant visiblement un peu grand pour l'intendance du bord. Il faut noter qu'une réception est organisée à chaque escale du bateau... il lui en reste encore pas mal à faire avant son retour en France à la mi-juin !

CIMG4046 CIMG4069 CIMG4061 CIMG4059

Je continue mon récit en images par un flashback... qui nous ramène a l'arrivée au port et à la vue du Mistral depuis le quai. L'organisation était très bonne, puisque des cars avaient été affrétés pour faire la navette entre la gare de Shin-Kiba et le bateau... bien appréciable !

CIMG4019

CIMG4021 CIMG4023 CIMG4024 CIMG4025

Ce cocktail aura aussi été l'occasion de visiter le bateau, dont un certain nombre d'endroits étaient restés libres d'accès au public, y compris le pont. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut monter sur un navire de guerre, même si les salles les plus confidentielles étaient bien sûr inaccessibles ! Il faut avouer que lorsqu'on voit jusqu'où les verres ont été déposés, il valait mieux éviter que les invités ne puisse aller dans tous les recoins du bateau !

CIMG4026 CIMG4085 CIMG4098 CIMG4107

Nous avons retrouvé sur le bateau quelques amis, Gautier et sa femme Naoko, Jean-François 5Jef pour les intimes) et Yukiko (tous deux mariés également).

CIMG4057 CIMG4108 CIMG4118

Quelques photos de nous pour finir... avec notamment Armelle très élégante lors de la descente des escaliers!

CIMG4058 CIMG4076 CIMG4122

Le mot de la fin avec ces jeunes sportifs photographiés sur la route du port... je ne sais pas si ce sont des fils de militaires ou si l'échauffement réglementaire de tout club de baseball consiste à marcher au pas, mais leur coordination était presque parfaite... impressionnant !

CIMG4020

Un après-midi bien sympathique donc, au cours duquel nous avons eu l'impression d'être en France, presque plus que lors des réceptions à l'ambassade pour le 14 juillet, peut-être de part le fait que tout le "personnel" était français, ce qui n'est pas le cas à l'ambassade.