C'est donc ce matin que Germain et Isabelle sont arrivés. Au programme de la journée : transformation des JR Pass, achat et réservations des billets de train pour nos différents voyages, achat de matériel photo pour nos visiteurs et quelques bons restaurants (... enfin, deux seulement, faut pas abuser !).
Pour ce qui est de l'achat des billets, ce fut une épreuve longue... très longue (plus d'une heure). Il faut avouer que dans un pays aussi high tech que le Japon, JR nous réserve tout de même de grands moments, entre bottin aussi grand que l'annuaire téléphonique pour gérer les correspondances (Armelle pourrait aller aussi vite sur son téléphone portable... je me demande bien pourquoi leur système n'est pas informatisé !) et la multitude de tampons nécessaires, on n'a pas trop l'impression d'être au 21ème Siècle!

CIMG4688 CIMG4689 CIMG4692

En s'y prenant la veille de notre départ, en pleine Golden Week, là où tous les japonais partent en vacances, c'était un peu prévisible. Au final, on ne s'en tire pas trop mal : on a presque tous les trains qu'on avait prévu de prendre, nous ne sommes dans l'ensemble pas trop dispersés (une étape où nous sommes tous les quatre en file indienne les uns derrière les autres, peut-être une autre où nous ne sommes pas dans le même wagon, je ne sais plus) et une étape pour Armelle et moi où nous devons voyager en Green car, avec une correspondance et un départ anticipé à 8h du matin (c'est pour aller voir les cerfs-volants à Hamamatsu le samedi 3 mai... on apprendra un peu plus tard qu'un million de visiteurs sont attendus au cours des trois jours de ce festival).
Pour le reste de la journée, c'est un repas de tsukemen au restaurant que nous vous avons déjà présenté en détails :

CIMG4701

Un passage a Akihabara, paradis de l'électronique, dont je vous ai également parlé par le passé (chercher l'intrus parmi les photos) :

CIMG4708 CIMG4720 CIMG4722
CIMG4723 CIMG4725

Mais Akihabara, c'est aussi le paradis des maids, qui font la pub pour leur maid café dès la sortie de la gare... au grand plaisir des passants...

CIMG4706 CIMG4746

... ou des starlettes et de leur foule d'admirateurs/paparazzo:

CIMG4757

Mise à jour avec un lien en direction de Aujourd'hui le Japon et cet article qui fait écho à un autre que j'avais publié il y a quelques mois et qui montre que les jours des cosplays sont peut-être comptés.

Mais Akihabara, nous y sommes aussi allés pour faire des courses à Yodobashi, le Darty puissance 10 local... avec 6 (ou 7... je ne sais plus trop) étages dédiés à l'électronique, l'électroménager, les jeux, les jouets, la téléphonie, ...

CIMG4754 CIMG4755 CIMG4759

Fin de soirée à Shinjuku où nous avons profité des lumières de la ville avant et après un très bon repas dans une isakaya haut de gamme, le Hibiki, situé au 49ème étage du Nomura building. Je commence par le descriptif du menu... les photos de la ville seront pour conclure ce message !

CIMG4771 CIMG4772

Petits poissons et daikon (pas très engageant à première vue, mais plutôt bon au final... on met de la sauce soja dessus) et sorte de velouté de pois au katsuo... c'est ce qui vient avec notre commande d'umeshu.

CIMG4774

L'incontournable tofu, que l'on mange ou bien avec du sel, ou bien avec oignons et sauce soja (préférence pour la première version).

CIMG4777

Poulet frit et une sorte de sauce tartare... on sort des plats traditionnels pour aller vers la cuisine fusion.

CIMG4780

Assiette de sashimi (5 sortes différentes, dont maguro (thon) et coquilles saint-jacques).

CIMG4782

Croquettes a la viande et aux pommes de terre... sorte de hachis parmentier mis en boule, pané et frit... cette description risque de ne pas faire envie, mais c'est très bon et c'est une des multiples variations autour de ce plat typique du Japon.

CIMG4783 CIMG4786

Poireaux grillés avec du miso / brochette de boeuf (fondant  à souhait, comme tout boeuf de production locale je pense !)

CIMG4784

Shijimi, sorte de pancake/crêpe salée d'origine coréenne, servie avec une sauce un peu pimentée.

CIMG4788

Les incontournables giozas, ici dans une version plutôt plate et allongée.

CIMG4791 CIMG4790

Annin dofu (sorte de panna cotta à l'amande douce... crémeuse, onctueuse à souhait... Armelle y repense encore) et glace au haricot noir.

CIMG4793 CIMG4794

Vue depuis le restaurant, dont je tiens a souligner la qualité du service... qui avait remarqué que nous photographions les plats et plaçait ceux-ci systématiquement sous le spot qui éclairait une partie de la table.

CIMG4770

Un petit détour par le rack à parapluies, comme on en trouve de plus ou moins grands à l'entrée des restaurants, magasins, ... et pour finir, quelques photos de Shinjuku by night :

CIMG4764 CIMG4822 CIMG4819